Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Amnesty presse Bahreïn de libérer les opposants avant le Grand Prix de Formule 1

L'organisation de défense des droits de l'Homme Amnesty International a pressé vendredi les autorités de Bahreïn de libérer "immédiatement" les opposants politiques emprisonnés alors que cette monarchie du Golfe accueille un Grand Prix de Formule 1 ce week-end.

"Derrière les voitures rapides et les tours de piste victorieux, il ne faut pas oublier qu'il y a un gouvernement qui resserre son emprise pour tenter d'asphyxier toute trace restante d'opposition dans le pays en multipliant les arrestations, les intimidations et le harcèlement de l'opposition politique et des voix critiques", écrit le directeur adjoint d'Amnesty pour le Moyen-Orient et l'Afrique du nord, James Lynch.

"Cette dégradation inquiétante des droits de l'Homme à Bahreïn veut dire que toute personne qui ose critiquer les autorités ou demander des réformes risque d'être punie sévèrement", a-t-il ajouté.

Bahreïn est une petite monarchie du Golfe qui abrite la Ve Flotte américaine. En 2011, la dynastie sunnite au pouvoir a durement réprimé des manifestations de la majorité chiite demandant des réformes dont l'instauration d'une monarchie constitutionnelle et l'élection d'un Premier ministre.

Depuis, des dizaines de personnes dont des opposants politiques ont été jugés et condamnés à de lourdes peines de prison notamment pour avoir critiqué les autorités. Le pouvoir a également déchu de leur nationalité certains opposants, une pratique considérée comme "illégale" par Amnesty International.
L'organisation de défense des droits de l'Homme a pressé les autorités bahreinies de "marquer le Grand

Prix en libérant immédiatement et sans condition tous les prisonniers de conscience détenus seulement pour avoir exprimé leur opinion". Parmi eux, elle mentionne le chef de l'opposition chiite cheikh Ali Salmane, condamné à quatre ans de détention pour avoir "incité à la désobéissance", l'opposant sunnite Ibrahim Charif, et la militante des droits de l'Homme Zaïnab al-Khawaja, arrêtée ce mois-ci avec son fils de quinze mois, pour purger une peine de prison pour avoir déchiré un portrait du souverain de Bahreïn.

Amnesty a également dénoncé l'interdiction de toute manifestation dans la capitale Manama et critiqué l'impunité "dont bénéficient les forces de l'ordre accusées de meurtres, tortures et mauvais traitements".
Muets sur le contexte politique de Bahreïn, les pilotes de Formule 1 ont effectué vendredi leur première séance d'essais libres sur le circuit Sakhir près de Manama. L'Allemand Nico Rosberg (Mercedes) a signé le meilleur temps.

L'organisation de défense des droits de l'Homme Amnesty International a pressé vendredi les autorités de Bahreïn de libérer "immédiatement" les opposants politiques emprisonnés alors que cette monarchie du Golfe accueille un Grand Prix de Formule 1 ce week-end.
"Derrière les voitures rapides et les tours de piste victorieux, il ne faut pas oublier qu'il y a un gouvernement qui resserre...