Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Russie : lourdes peines de peine pour deux islamistes de Hizb ut-Tahrir

Deux membres d'un groupe islamiste radical, interdit en Russie, ont été condamnés à de lourdes peines par un tribunal militaire russe à Saint-Pétersbourg, dans le nord-ouest du pays.

Le Russe Roman Ivanov, 36 ans, a été condamné jeudi à 13 ans et quatre mois de camp pénitentiaire pour avoir "organisé les activités de l'organisation terroriste" Hizb ut-Tahrir (Parti de la Liberté), a déclaré à l'AFP une source au sein du tribunal de Saint-Pétersbourg. La veille, son acolyte Sergueï Iablokov, de nationalité russe et âgé de 34 ans, a été condamné pour le même chef d'accusation à 12 ans et six mois, a-t-elle précisé.
Les deux hommes ont été arrêtés en juin 2014 dans le cadre d'une opération anti-terroriste contre le groupe Hizb ut-Tahrir, interdit en Russie depuis 2003.

Ce groupe, qui se dit non-violent et affirme vouloir atteindre ses buts par des moyens pacifiques, cherche à rétablir un califat dans les régions musulmanes de Russie et dans les anciennes républiques soviétiques d'Asie centrale.
Il a fait l'objet d'un grand coup de filet des autorités russes en 2015, ayant mené à l'arrestation à Moscou de 20 membres présumés, puis en 2013 de 52 personnes au Daguestan, république instable du Caucase du nord.

Deux membres d'un groupe islamiste radical, interdit en Russie, ont été condamnés à de lourdes peines par un tribunal militaire russe à Saint-Pétersbourg, dans le nord-ouest du pays.Le Russe Roman Ivanov, 36 ans, a été condamné jeudi à 13 ans et quatre mois de camp pénitentiaire pour avoir "organisé les activités de l'organisation terroriste" Hizb ut-Tahrir (Parti de la Liberté), a...