Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le Sun rappelé à l'ordre pour un article sur les musulmans britanniques

Le quotidien populaire britannique The Sun a été contraint de publier samedi un rectificatif, à la demande de l'autorité de régulation de la presse, pour avoir affirmé en novembre dernier, sur la base d'un sondage, que "un musulman britannique sur cinq" sympathisait avec les jihadistes.
L'article en question, publié à la une du journal, était illustré d'une photo de Mohammed Emwazi, le bourreau britannique de l'organisation Etat islamique, connu sous le nom de Jihadi John.
Samedi, le Sun a publié en deuxième page une rectification, imposée par l'autorité de régulation, soulignant que les conclusions de cet article "induisaient en erreur d'une manière significative".
Après sa publication, plus de 3.000 plaintes avaient été déposées auprès de l'organisme de régulation de la presse Independent Press Standards Organisation (IPSO), la plupart mettant en cause l'exactitude de cette phrase choc.
Un paragraphe dans le corps de l'article précisait que 5% des sondés éprouvaient beaucoup de sympathie pour les jihadistes, 14% une certaine sympathie, et 71% aucune sympathie pour "les jeunes musulmans qui quittent la Grande-Bretagne pour rejoindre les combattants en Syrie".
Les plaignants ont souligné que la question posée ne faisait pas explicitement mention de l'Etat islamique, et qu'elle pouvait concerner aussi les combattants qui luttent contre l'EI.
Le Sun a affirmé que la formulation des questions de son sondage n'était pas ambigüe, soulignant que de précédentes questions de cette enquête réalisée au téléphone faisaient explicitement référence au groupe Etat islamique.

Le quotidien populaire britannique The Sun a été contraint de publier samedi un rectificatif, à la demande de l'autorité de régulation de la presse, pour avoir affirmé en novembre dernier, sur la base d'un sondage, que "un musulman britannique sur cinq" sympathisait avec les jihadistes.L'article en question, publié à la une du journal, était illustré d'une photo de Mohammed Emwazi, le...