Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Albanie : six migrants syriens refoulés vers la Grèce

Six migrants syriens, entrés illégalement en Albanie dans la nuit de vendredi à samedi en provenance de Grèce, ont été refoulés, a rapporté la police albanaise dans un communiqué diffusé samedi.
La police albanaise a annoncé avoir arrêté à cette occasion un passeur albanais, soupçonné de trafic de clandestins.

"Les ressortissants syriens ont indiqué (à la police) que leur but était de passer par l'Albanie pour poursuivre ensuite leur route vers un pays de l'Union Européenne", a déclaré une porte-parole de la police de Gjirokastra, Mme Oltiana Nano.

Les autorités albanaises ont renforcé les contrôles de la frontière avec la Grèce pour prévenir un flux incontrôlé de migrants, dont des dizaines de milliers sont actuellement bloqués en Grèce après la fermeture de "la route balkanique" qui passe par la Macédoine et la Serbie.

Des caméras d'imagerie thermique ont notamment été installées le long de la frontière entre l'Albanie et la Grèce, selon Mme Nano. Les autorités albanaises ont recensé entre 2014 et 2015, 5.000 cas de migrants syriens ou autres qui ont tenté d'entrer illégalement en Albanie.

Le Premier ministre albanais Edi Rama avait déclaré récemment que son pays ne laisserait pas ses frontières "grandes ouvertes alors que les autres pays les ferment" sans pour autant avoir l'intention de "construire des murs".
M. Rama avait affirmé que l'Albanie "allait prendre ses responsabilités, mais uniquement dans le cadre d'un projet européen commun" sur la crise migratoire.

Lundi, l'Albanie s'était engagée à Athènes à contribuer "par tous les moyens et malgré ses faibles ressources financières" à la solution des problèmes posés par la crise migratoire en Europe. "En tant que pays candidat à l'adhésion à l'UE,
"L'Albanie a déjà montré sa détermination pour éviter les effets indésirables de la crise migratoire", avait déclaré le ministre des Affaires étrangères albanais Ditmir Bushati à l'issue d'une rencontre avec son homologue grec Nikos Kotzias.

L'Albanie, pays limitrophe de la Grèce, pourrait constituer une alternative tentante pour les migrants après la fermeture de fait de la frontière macédonienne.
Un plan de coopération a récemment été mis en place entre l'Albanie et l'Italie en vue de réagir à une éventuelle arrivée massive de migrants.

Six migrants syriens, entrés illégalement en Albanie dans la nuit de vendredi à samedi en provenance de Grèce, ont été refoulés, a rapporté la police albanaise dans un communiqué diffusé samedi.La police albanaise a annoncé avoir arrêté à cette occasion un passeur albanais, soupçonné de trafic de clandestins."Les ressortissants syriens ont indiqué (à la police) que leur but...