Dernières Infos

Profanation des drapeaux chinois à Prague, avant la visite de Xi Jinping

AFP
26/03/2016

Plusieurs dizaines de drapeaux chinois, hissés dans les rues de Prague à l'occasion de la prochaine visite du président chinois Xi Jinping, ont été profanés par des inconnus avec une peinture noire, a indiqué samedi la police locale.

"Plusieurs dizaines de drapeaux chinois ont été maculés par un ou des inconnus à l'aide d'une matière colorante noire, pendant la nuit de vendredi à samedi", a déclaré à l'AFP le porte-parole de la police, Jan Danek.
Ces drapeaux avaient été hissés ces jours derniers par les autorités de la capitale, notamment dans les rues entre l'aéroport et le Château de Prague, résidence officielle du président de la République thèque, Milos Zeman.
"Une enquête a été ouverte, la police va examiner les images des caméras de vidéosurveillance placées dans les rues", a précisé M. Danek.

Le président chinois Xi Jinping est attendu lundi pour une visite de deux jours en République tchèque, à l'invitation de M. Zeman, avant d'assister à un sommet sur la sécurité nucléaire aux Etats-Unis, à partir du 31 mars.
Cette première visite d'un chef de l'Etat chinois en République tchèque sera notamment axée sur la coopération économique. Un "partenariat stratégique" entre les deux pays doit être lancé à cette occasion, avec la signature de différents mémorandums d'entente.
Le dispositif de sécurité dévoilé la semaine dernière par la police pragoise prévoit la fermeture de certains axes de circulation, ainsi que des changements d'itinéraires pour les tramways et les bus.

Plusieurs manifestations contre cette visite de M. Xi Jinping sont prévues, dont un rassemblement mardi soir à proximité du Château de Prague, selon l'agence de presse CTK, pour protester notamment contre la politique de Pékin concernant le Tibet.

Des protestataires s'apprêtent à arborer près de l'aéroport une photo géante du dalaï lama, le chef spirituel des Tibétains, en compagnie de l'ex-président tchèque Vaclav Havel (1936-2011), ancien dissident et militant des droits de l'Homme.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Commentaire de Anthony SAMRANI

Échec au roi...

Le Journal en PDF

Les articles les plus

Impact Journalism Day 2018
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué