Rechercher
Rechercher

Scan TV - Scan TV

Ahlam, reine autoproclamée du monde arabe, se prend une claque

La diva pop émiratie, Ahlam, est retournée au petit écran la semaine dernière. Cette fois, cependant, avec une émission de téléréalité, un mélange entre Big Brother et My New BFF de Paris Hilton. Nommé d'après son surnom de scène, The Queen, ce programme diffusé sur Dubaï TV montrait des participants venus des quatre coins du monde arabe se livrer à une rude compétition pour remporter le titre de « meilleur ami » d'Ahlam.
Les téléspectateurs n'ont pas été réceptifs à ce genre d'émission qui fait fureur en Occident. Il a fallu donc moins de 48 heures à Dubaï TV pour retirer l'émission de sa grille, après avoir subi les plaintes des téléspectateurs et leur indignation sur les réseaux sociaux. « Répondant aux désirs de nos téléspectateurs et en tenant compte de la demande d'audience, Dubaï TV annonce qu'elle cessera la diffusion de #The_Queen », a ainsi tweeté la chaîne.

Le Halloumi Uni
Les participants étaient des halloumi, un terme inventé pour les superfans d'Ahlam, et ils devaient en découdre pour devenir son assistant.
Ahlam préside le Halloumi Uni, où elle est assise sur un trône flamboyant, portant des robes richement garnies, face à des sujets qui arrivaient de moins en moins facilement à prouver leur amour et leur dévouement.
Vingt-cinq participants d'Arabie saoudite, de Bahreïn, d'Égypte, d'Algérie, de Tunisie, du Liban, de Oman, du Tchad et du Nigeria ont été réduits à douze. Chacun a reçu un anneau en or avec, en relief, le profil royal d'Ahlam. Ensuite, une série de questions ridiculement superficielles et égocentriques ont été posées aux malheureux candidats : aimez-vous Ahlam ? Connaissez-vous bien les chansons d'Ahlam ? Aimez-vous assez Ahlam pour composer un poème sur place à son intention ? Aimez-vous ce que porte Ahlam ? Pensez-vous qu'elle choisit bien ses vêtements ? Des millions l'aiment dans le monde arabe, en quoi votre amour pour elle est-il différent ? Que feriez-vous pour elle ? Seriez-vous capables de faire tout ce que vous demande Ahlam, même couper vos cheveux ? Sachant qu'en plus de devenir son confident, le halloumi gagnant obtient de garder l'anneau d'or, qui est décrit comme la « clé pour ouvrir les portes de la cour d'Ahlam ».

Soulagement
Aucun décor fastueux ne pourrait masquer un tel spectacle désolant et vide. Les participants sont séparés par genre dans deux villas au Palm à Dubaï, plus une troisième servant d'espace commun. Leur mode de transport se fait en limousine, ou même en jet privé pour visiter les villes voisines. Les participants ont affirmé avoir été « terrifiés » par le garde du corps d'Ahlam, le « grand homme noir Yoga ». Son travail consistait à bander les yeux des participants et à les envoyer devant l'assistant de la célébrité qui les interroge, tandis que la reine elle-même est cachée dans la chambre, à l'insu des participants. Ahlam a souvent multiplié les expressions faciales comiques, et des gestes d'approbation lorsque les participants la flattent. Si le candidat échoue dans sa tâche ou l'expression de son amour, Ahlam déclenche une avalanche de mots tranchants avant de le bannir de la cour. L'arrêt de l'émission a été un soulagement pour les téléspectateurs soumis à un tel étalage de flagornerie et d'humiliation.

« Bien sûr que je suis arrogante »
Ce n'est plus un secret pour personne : Ahlam se considère comme la reine de la profession. La couverture de son dernier album, Atahaddak (Je te défie), est inspirée, dit-elle, d'Élisabeth II. Ahlam se qualifie elle-même régulièrement de reine au cours des entrevues et à travers les réseaux sociaux.
En dépit des critiques, sa carrière ne semble pas avoir été affectée, bien au contraire. Dans une interview à la chaîne satellitaire al-Arabiya, peu après la diffusion du fameux programme mort-né, elle a assumé son arrogance exagérée et son narcissisme : « Bien sûr que je suis arrogante. » Elle s'est même offert le luxe de s'en prendre aux réseaux sociaux pour défendre le projet. « J'ai entendu plusieurs fois à propos de ce programme que je suis arrogante, a-t-elle tweeté. Vous m'avez vraiment fait du tort, mais vous n'avez encore rien vu. Attendez la semaine prochaine et les semaines à venir pour voir l'arrogance. »
« La reine », connue par sa résilience, sera-t-elle de retour ?


Dans la même rubrique
« The Voice Kids » : quand les blagues de mauvais goût virent au harcèlement

Pourquoi la MTV et la LBCI se livrent à cette guerre (très) froide ?

La diva pop émiratie, Ahlam, est retournée au petit écran la semaine dernière. Cette fois, cependant, avec une émission de téléréalité, un mélange entre Big Brother et My New BFF de Paris Hilton. Nommé d'après son surnom de scène, The Queen, ce programme diffusé sur Dubaï TV montrait des participants venus des quatre coins du monde arabe se livrer à une rude...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut