Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

USA : le nombre de drones civils va quasiment tripler d'ici 2020

Les drones civils vont pulluler dans le ciel américain: l'Autorité américaine du transport aérien (FAA) prévoit 7 millions d'unités en circulation d'ici 2020, contre 2,5 millions anticipées à la fin de cette année.

"Les engins sans pilote connaîtront la croissance la plus dynamique de tous les secteurs de l'aviation", a estimé la FAA dans un rapport sur les perspectives de développement de l'espace aérien des Etats-Unis pour la période 2016-2036, publié jeudi.

L'évolution du marché, dont la valeur n'est pas précisée, dépendra des futures mesures de sécurité et de régulation, a relevé l'autorité, soulignant que des "étapes sans précédent" avaient été franchies l'an dernier à ce sujet.

Depuis le 14 décembre 2015, la FAA exige un enregistrement des drones pouvant se faire par internet pour les appareils pesant entre 250 grammes et 25 kilos. Au-delà, ils doivent respecter la procédure prévue pour les engins aériens.

D'où l'envol des ventes: les drones de loisir devraient passer de 1,9 million d'unités en 2016 à 4,3 millions en 2020, et les drones commerciaux de 600.000 à 2,7 millions.
Les prévisions pour ceux inférieurs à 250 grammes étant plus ardues, l'agence ne communique pas de chiffres.

"L'enregistrement facilitera les enquêtes et permettra à la FAA de récolter des données sur l'utilisation des drones", a relevé le rapport. A mi-mars, plus de 408.000 drones de loisirs avaient été enregistrés.
Les prévisions pour les drones commerciaux sont plus difficiles à établir, a prévenu la FAA, étant donné "la dynamique et l'évolution rapide par nature du marché".

L'encadrement règlementaire jouera en effet un rôle important, du fait en particulier de certaines limitations (utilisation diurne, appareil à portée de vue, un pilote par drone). La FAA a fait des propositions en février 2015, et devrait publier sa position finale "vers la fin du printemps 2016".

En attendant, au 16 mars, elle avait octroyé plus de 4.000 exemptions pour l'exploitation de drones commerciaux. Preuve, selon elle, du "potentiel considérable" pour l'utilisation dans des environnements à faibles risques et contrôlés.

Elle a travaillé en collaboration avec Teal Group, spécialiste de l'industrie des drones, pour étudier une segmentation économique du marché: 90% de la flotte devrait être constituée d'engins coûtant 2.500 dollars en moyenne en 2020. Les plus chers peuvent atteindre 40.000 dollars.

Les drones civils vont pulluler dans le ciel américain: l'Autorité américaine du transport aérien (FAA) prévoit 7 millions d'unités en circulation d'ici 2020, contre 2,5 millions anticipées à la fin de cette année."Les engins sans pilote connaîtront la croissance la plus dynamique de tous les secteurs de l'aviation", a estimé la FAA dans un rapport sur les perspectives de...