Dernières Infos

Marie, libanaise à Bruxelles : "Maintenant, tout le quartier est bouclé"

témoignage
22/03/2016

Une série d'explosions a frappé le métro et l'aéroport de Bruxelles mardi matin à une heure d'affluence, faisant entre 26 et 34 morts selon les bilans, et conduit à un renforcement des mesures de sécurité ailleurs en Europe. Aux alentours de huit heures locales, deux explosions, dont une serait l'oeuvre d'un kamikaze selon le parquet fédéral belge, ont retenti à l'aéroport Bruxelles-Zavantem et, une demi-heure plus tard, une autre a secoué la station de métro Maalbeek, en plein quartier européen. "Ce que nous redoutions s'est réalisé. Notre pays et nos concitoyens ont été frappés par deux attentats aveugles, violents et lâches", a déclaré le Premier ministre belge, Charles Michel, évoquant de "nombreux" morts. Le dernier bilan des pompiers, cités par la chaîne de radio-télévision publique RTBF, faisait état de onze morts à l'aéroport et la régie des transports bruxellois, la Stib, parlait de 15 victimes dans le métro.

 

Marie*, 40 ans, employée au sein d'une institutions européennes. Elle travaille dans le quartier dans lequel a été visé la station de métro.

"Ce matin, j'allais au travail. Sur le trajet, ma mère m'a appelée du Liban après la double explosion de l'aéroport. Maintenant, tout le quartier est bouclé. Il y a des policiers partout. Durant les prochains jours, nous serons bloqués à la maison, c'est certain. Mais le plus déroutant, c'est quand, depuis novembre, votre famille du Liban vous appelle pour vous demander si ça va. C'est ce qui m'affecte le plus, ce retournement de situation. Mes cousins qui me donnent les mêmes recommandations que pendant la guerre du Liban. La guerre que mes parents ont fui en 1978 pour nous offrir un avenir meilleur. Aujourd'hui, je me demande quel avenir auront mes enfants. Je n'ai pas envie qu'ils grandissent dans ce monde".

*Le prénom a été changé à la demande de l'interviewée pour des raisons de sécurité

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

En toute liberté de Fady NOUN

Le mufti et le pape

Décryptage de Scarlett HADDAD

Le gouvernement entre les interférences externes et l’épineux dossier des relations avec la Syrie

Le Journal en PDF

Les articles les plus

Impact Journalism Day 2018
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué