Rechercher
Rechercher

À La Une - guerre

Israël mène une ultime opération secrète pour exfiltrer les juifs du Yémen

"On parle d'une opération secrète dans un milieu hostile. Ce n'est pas facile de sortir des gens visiblement et ostensiblement juifs", a indiqué à Yigal Palmor, le directeur de la communication de l'Agence juive.

 

Israël a exfiltré ces derniers jours du Yémen en guerre 19 juifs parmi les derniers survivants de l'une des plus vieilles communautés juives au monde. Photo AFP.

Israël a annoncé lundi avoir exfiltré du Yémen en guerre 19 juifs au cours d'une opération secrète et périlleuse destinée à secourir les derniers survivants de l'une des plus vieilles communautés juives au monde.

Dix sept membres de la communauté juive du Yémen, autrefois forte de dizaines de milliers d'individus, sont arrivés dans la nuit de dimanche à lundi en Israël. Deux autres les avaient devancés les jours précédents à la faveur d'un transfert digne d'un thriller, a indiqué à l'AFP Yigal Palmor, le directeur de la communication de l'Agence juive, organisation paragouvernementale œuvrant à l'immigration des juifs en Israël.
"Un jour peut-être on en fera un film. On parle d'une opération secrète dans un milieu hostile. Ce n'est pas facile de sortir des gens visiblement et ostensiblement juifs", explique-t-il. Il a refusé d'entrer dans les détails pour protéger les acteurs de l'opération dont la préparation a pris "plusieurs mois".
Les migrants ont été acheminés directement en bus de l'aéroport de Tel-Aviv vers un centre pour immigrants à Beer-Sheva, dans le sud d'Israël.

Pour l'Agence juive, cette opération est la dernière au secours des hommes et des femmes réputés descendre de ceux envoyés en Arabie il y a 2.500 ans par le roi Salomon.
De cette communauté ne subsistent désormais qu'une cinquantaine de juifs qui ont choisi de rester au Yémen, dont une quarantaine dans la capitale Sanaa, selon M. Palmor. "Ce sont des individus un peu isolés" qui "n'ont pas voulu profiter de cette opération de la dernière chance", indique-t-il.
"C'est la fin de la communauté (juive du Yémen) en tant que telle", résume le responsable. Il s'inquiète des risques que courent ceux qui sont restés dans un pays "extrêmement dangereux pour eux" et où les rebelles chiites Houthis, qui contrôlent Sanaa, sont "ouvertement antisémites".

(Pour mémoire : Une audacieuse exfiltration de juifs de Syrie se termine en querelle)

 

"Mission historique"
La communauté juive du Yémen s'est réduite comme peau de chagrin au cours des dernières décennies, repliée sur elle-même, confrontée aux violences et aux menaces, victime des affrontements entre l'armée yéménite et la rébellion. Largement oubliée, elle ne subsistait plus qu'à Sanaa, où nombre de juifs ont été héliportés en 2007 pour vivre sous haute protection, et à Raïda, dans le désert à 80 km au nord de la capitale.
En 2008, un membre de la communauté avait été assassiné pour avoir refusé de se convertir à l'islam. En 2012, Aharon Zindani avait subi le même sort uniquement parce qu'il était juif, selon M. Palmor. La même année, une jeune fille avait été séquestrée, convertie et mariée de force à un musulman.

Parmi les nouveaux arrivés en Israël figurent le fils d'Aharon Zindani, sa femme et leurs trois enfants, venus de Sanaa. 14 autres ont été exfiltrés de Raïda, y compris le rabbin de la communauté, qui a emporté un rouleau de la Torah peut-être vieux de 500 ou 600 ans.
Depuis 1949, l'Agence juive a "ramené la communauté juive du Yémen chez elle, en Israël, et cette mission historique s'achève aujourd'hui", a réagi son chef Natan Sharansky.
L'Agence juive affirme avoir sauvé environ 200 juifs au cours d'opérations secrètes menées ces dernières années, dont plusieurs dizaines au cours des mois passés.

Depuis sa création en 1948, Israël a accueilli 51.000 juifs du Yémen, selon l'Agence. Près de 50.000 d'entre eux avaient fait le voyage entre 1949 et 1952 à la faveur de l'opération "Tapis magique". Ensuite, l'émigration s'est poursuivie par petits groupes, vers Israël ou les Etats-Unis.
Des centaines de milliers de juifs d'origine yéménite vivent aujourd'hui en Israël.
Israël se fait fort de donner refuge aux juifs du monde entier en butte aux menaces. Il a ainsi organisé en 1984 et 1991 deux ponts aériens pour faire venir 80.000 juifs d'Éthiopie, confrontés à un énorme fossé culturel pour s'intégrer.

 

Dans nos archives
Rencontre avec les derniers juifs du Yémen


Lire aussi

Au Yémen, la coalition arabe a tué deux fois plus de civils que toutes les autres forces

Echange de prisonniers et accalmie inédite à la frontière saoudo-yéménite

Quatre religieuses de la congrégation de mère Teresa assassinées à Aden

Israël a annoncé lundi avoir exfiltré du Yémen en guerre 19 juifs au cours d'une opération secrète et périlleuse destinée à secourir les derniers survivants de l'une des plus vieilles communautés juives au monde.Dix sept membres de la communauté juive du Yémen, autrefois forte de dizaines de milliers d'individus, sont arrivés dans la nuit de dimanche à lundi en Israël. Deux autres...

commentaires (7)

Il est important de bien réfléchir sur ces "opérations secrètes" des Israéliens Si un petit pays comme Israel traverse des états pour se rendre impunément dans un pays comme le Yemen, je me pose la question comment il a effacé les radars des aéroports accostés .... Le Hezbollah qui se vante de sa victoire divine de 2006 et menace de pourfendre Israël, est vraiment comique. Tout comique qu'il est, il peut apporter la désolation et la destruction au Liban Nous, libanais, on veut la paix Nous libanais on veut aider le peuple palestinien,sans risquer de voir notre pays détruit Avec le Hezbollah qui se prend pour l'état libanais, nous courons d'énormes risques de voir revenir la guerre dans notre pays Et dans son dernier interview, HN n'apporte aucune solution pacifique

FAKHOURI

01 h 32, le 22 mars 2016

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Il est important de bien réfléchir sur ces "opérations secrètes" des Israéliens Si un petit pays comme Israel traverse des états pour se rendre impunément dans un pays comme le Yemen, je me pose la question comment il a effacé les radars des aéroports accostés .... Le Hezbollah qui se vante de sa victoire divine de 2006 et menace de pourfendre Israël, est vraiment comique. Tout comique qu'il est, il peut apporter la désolation et la destruction au Liban Nous, libanais, on veut la paix Nous libanais on veut aider le peuple palestinien,sans risquer de voir notre pays détruit Avec le Hezbollah qui se prend pour l'état libanais, nous courons d'énormes risques de voir revenir la guerre dans notre pays Et dans son dernier interview, HN n'apporte aucune solution pacifique

    FAKHOURI

    01 h 32, le 22 mars 2016

  • Israël mène une ultime opération secrète pour exfiltrer les juifs du Yémen Un jour peut être on en fera un film AVEC COMME PRODUCTEUR HUSSEIN BARAQUE ET METTEURS EN SCENES LES HOUTHIS DE KHAMENEYI?

    Henrik Yowakim

    22 h 47, le 21 mars 2016

  • TOUT A FAIT COMME LES MUSULMANS ENTRE EUX... ET LES CHRETIENS ENTRE EUX... DU : CHILLOU 3AYNOU ABEL MA I CHILLAK 3AYNAK...

    ARABOS-SIONISTES, L,ARTICLE DISPARAIT DES ECRANS

    14 h 42, le 21 mars 2016

  • Alors que, pendant ce temps, les chïïtes et les sunnites joue au jeu de massacre entre eux....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    13 h 38, le 21 mars 2016

  • Belle propagande quand on n'est plus performant que dans l'assassinat d'enfants sunnites à qui on a volé la terre .

    FRIK-A-FRAK

    12 h 07, le 21 mars 2016

  • Ces voleurs de terre , qui ne sont juste bons qu'à assassiner les victimes sunnites de Palestine usurpée , ne pouvant plus se prévaloir de courage militaire depuis qu'en 2006 le hezb résistant leur a cloué le bec , n'ont plus que ces moyens propagandistes pour continuer à croire que cette méthode pourrait cacher leur poltronnerie de lâche qu'ils sont .

    FRIK-A-FRAK

    11 h 35, le 21 mars 2016

  • Les israéliens prennent soins des leurs , c'est validé depuis longtemps ...pour les chrétiens et autres minorités du Moyen Orient ...il n'a pas hélas !, beaucoup d'états sur lesquels ils peuvent compter ...

    M.V.

    11 h 28, le 21 mars 2016

Retour en haut