Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Chine : le journaliste disparu "a été arrêté" (avocat)

Un journaliste chinois dont les proches étaient sans nouvelles depuis plusieurs jours "a été arrêté" en raison de son "implication dans une affaire", a indiqué dimanche son avocat, citant les autorités.

Jia Jia avait disparu mardi peu après avoir passé la douane à l'aéroport international de Pékin, et avant de pouvoir embarquer sur un vol pour Hong Kong où il devait participer à un séminaire universitaire, avait affirmé un ami, selon Amnesty International.

"En raison de son implication dans une affaire, Jia Jia a été arrêté au terminal de l'aéroport de Pékin le 15 mars (mardi)", a indiqué Me Yan Xin sur son compte de messagerie WeChat, affirmant avoir reçu l'information du Bureau municipal de la sécurité publique.
Aucune précision n'a été donnée sur la nature de l'"affaire" mentionnée dans le message.
Le journaliste pigiste ne s'était pas présenté au séminaire qu'il devait donner jeudi, avait précisé à l'AFP la City University of Hong Kong.

Amnesty International et le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), deux ONG, avaient lié la disparition de M. Jia à la publication ce mois-ci sur le site chinois Wujie News d'une lettre ouverte demandant la démission du président chinois Xi Jinping. Le texte, qui a rapidement été retiré du site, était signé par les "Membres du Parti Communiste Loyal".
"Sa disparition est très probablement liée à la publication de cette lettre et peut-être au fait que selon les autorités, il était impliqué ou en avait connaissance", avait déclaré à l'AFP un enquêteur d'Amnesty pour la Chine, William Nee.
L'avocat de M. Jia avait cependant estimé que la disparition de son client pouvait ne pas être liée à cette lettre.

Depuis l'arrivée de Xi Jinping au pouvoir il y a trois ans, le Parti communiste chinois (PCC) a accentué la pression sur la société civile, en arrêtant ou interrogeant plus de 200 avocats et militants des droits de l'homme.

Un journaliste chinois dont les proches étaient sans nouvelles depuis plusieurs jours "a été arrêté" en raison de son "implication dans une affaire", a indiqué dimanche son avocat, citant les autorités.Jia Jia avait disparu mardi peu après avoir passé la douane à l'aéroport international de Pékin, et avant de pouvoir embarquer sur un vol pour Hong Kong où il devait participer à un...