Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Attentat d'Istanbul: pas de preuve que l'attentat visait des Israéliens, affirme Netanyahu

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé samedi soir qu'il ne disposait pas de preuve que l'attentat d'Istanbul visait spécialement des Israéliens, même si trois des quatre personnes tuées sont des ressortissants israéliens.
"Nous n'avons pas de confirmation que cet attentat visait des Israéliens", a affirmé M. Netanyahu lors d'une déclaration à la presse à Jérusalem, au siège du ministère des Affaires étrangères dont il occupe aussi les fonctions.

Trois Israéliens et un Iranien ont perdu la vie dans l'attentat suicide survenu samedi dans le coeur d'Istanbul, qui a aussi fait 36 blessés, ont rapporté les chaînes de télévision turques citant des sources hospitalières.
Les victimes israéliennes sont Simha Siman Demri, 60 ans, Yonathan Suher (40), Avraham Goldman (70) et l'Iranien a été identifié comme Ali Riza Khalman (31), a précisé la chaîne d'information CNN-Türk.

M. Netanyahu a également annoncé que le bureau de lutte contre le terrorisme, qui est sous son autorité, allait durcir dimanche ses conseils et instructions aux Israéliens souhaitant se rendre en Turquie. Cet organisme rend régulièrement public ses instructions concernant les pays et les régions considérées comme dangereuses et à éviter pour les touristes israéliens.
Des centaines de milliers d'Israéliens se rendent chaque année en Turquie.
M. Netanyahu a par ailleurs indiqué ne pas avoir été en contact avec le président turc Recep Tayyip Erdogan "mais nous sommes en contact avec les autorités turques".

Le directeur général du ministère israélien des Affaires étrangères, Dore Gold, a décidé d'interrompre une visite aux Etat-Unis pour se rendre à Istanbul dimanche, a-t-on indiqué au ministère israélien des Affaires étrangères.
L'équivalent israélien de la Croix Rouge, Magen David Adom, a affrété deux avions vers Istanbul afin d'évacuer des blessés israéliens, a annoncé un porte-parole de cette organisation à Jérusalem.
L'opération est menée en coopération avec le ministère israélien des Affaires étrangères dont un porte-parole a précisé qu'au moins 11 Israéliens avaient été blessés, dont deux grièvement.

L'attaque, perpétrée par un kamikaze qui a perdu la vie, s'est produite à proximité d'un centre commercial de la grande avenue piétonne et commerçante Istiklal et non loin de la sous-préfecture du district stambouliote de Beyoglu.
Elle n'a pas été immédiatement revendiquée mais la presse progouvernementale l'a attribué au groupe Etat islamique (EI).

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé samedi soir qu'il ne disposait pas de preuve que l'attentat d'Istanbul visait spécialement des Israéliens, même si trois des quatre personnes tuées sont des ressortissants israéliens."Nous n'avons pas de confirmation que cet attentat visait des Israéliens", a affirmé M. Netanyahu lors d'une déclaration à la presse à...