Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

GB: la démission d'Iain Duncan Smith secoue le gouvernement de Cameron

La démission surprise vendredi de l'eurosceptique ministre du Travail Iain Duncan Smith, à trois mois du référendum sur l'UE, a secoué le gouvernement conservateur, qui s'est empressé samedi de lui désigner un successeur.

C'est Stephen Crabb, jusque-là ministre pour le pays de Galles, qui prend le poste d'Iain Duncan Smith, ont indiqué les services du Premier ministre David Cameron samedi dans un communiqué.
Iain Duncan Smith, qui détenait le portefeuille du Travail et des Retraites depuis l'arrivée au pouvoir de David Cameron en 2010, a démissionné vendredi, officiellement pour marquer son opposition aux coupes budgétaires affectant les prestations d'invalidité, présentées mercredi dans le cadre du budget.

Mais la presse spéculait samedi sur les raisons réelles de sa démission puisque Iain Duncan Smith, ancien leader du parti conservateur (2001-2003), était l'une des principales figures du gouvernement à plaider pour une sortie du Royaume-Uni de l'UE lors du référendum du 23 juin.

"Duncan Smith a montré du doigt le point le plus faible du budget, et ce avec une efficacité dévastatrice", juge samedi dans un éditorial le quotidien The Guardian, estimant que cette démission est en réalité liée au référendum.
"En voyant un ministre des Finances pro-UE (George Osborne, NDRL) le dos au mur, le ministre europhobe a vu une occasion rêvée et a sauté dessus", avance le journal.
Selon le Financial Times, cette démission est "une énorme claque" pour David Cameron et George Osborne, qui défendent tous deux un maintien du Royaume-Uni dans le bloc des 28.

Le Premier ministre s'est d'ailleurs dit "perplexe et déçu" par la démission d'Iain Duncan Smith.
Ce dernier a justifié son départ du gouvernement en expliquant que "les dernières réformes sur les prestations d'invalidité et le contexte dans lequel elles ont été décidées constituent pour (lui) le compromis de trop".
"Alors qu'elles sont acceptables à courte vue, en raison d'un déficit public persistant, elles sont indéfendables vu la manière avec laquelle elles ont été introduites dans un budget qui profite aux contribuables les plus riches", a-t-il critiqué.

Alors que le parti conservateur se déchire depuis des mois sur le référendum à venir, le budget présenté mercredi par George Osborne a encore exacerbé les tensions.
Le Chancelier de l'Échiquier a annoncé des baisses supplémentaires dans les dépenses du gouvernement pour un total de 3,5 milliards de livres (4,5 milliards d'euros) d'ici à 2020, invoquant les mauvaises perspectives de l'économie mondiale et des turbulences sur les marchés.

La démission surprise vendredi de l'eurosceptique ministre du Travail Iain Duncan Smith, à trois mois du référendum sur l'UE, a secoué le gouvernement conservateur, qui s'est empressé samedi de lui désigner un successeur.C'est Stephen Crabb, jusque-là ministre pour le pays de Galles, qui prend le poste d'Iain Duncan Smith, ont indiqué les services du Premier ministre David Cameron samedi...