Rechercher
Rechercher

Liban

Ils ont dit... pour la 39e commémoration de l’assassinat de Kamal Joumblatt

Walid Joumblatt, chef du Rassemblement démocratique, sur son compte Twitter : « Que ce jour soit celui du Liban et de la Palestine. Et que la réconciliation de la Montagne soit une entrée en matière pour la réconciliation du Liban. Le Liban reste au-dessus de toute considération. » M. Joumblatt a posté avec ces lignes des photos de son père, Kamal Joumblatt, et du patriarche Nasrallah Sfeir. Il a par ailleurs, à cette occasion, reçu hier des appels téléphoniques de MM. Nabih Berry, Saad Hariri et Talal Arslane.

Nouhad Machnouk, ministre de l'Intérieur, sur son compte Twitter : « Nous saluons la mémoire du martyr Kamal Joumblatt à l'occasion de la commémoration de son assassinat. Nous nous souvenons de plusieurs de ses déclarations aujourd'hui, comme par exemple : La société doit s'organiser par la démocratie sur base de sa structure naturelle, en respectant les coalitions naturelles des gens autour de leurs intérêts, afin de les organiser dans le cadre de l'État. »

 Achraf Rifi, ministre démissionnaire de la Justice, sur son compte Twitter : « Le régime syrien a assassiné Kamal Joumblatt, grand martyr, sans réussir à étouffer sa voix et sa fougue. Avec Kamal Joumblatt, qui n'a pas disparu, nous répétons aujourd'hui : la vie est une victoire pour ceux qui ont la force de l'esprit, pas pour les faibles. Nous saluons les martyrs de la révolution de l'indépendance et ceux du peuple syrien, ainsi que les forts parce qu'ils défendent la vérité et qu'ils poursuivront leur lutte jusqu'à la chute du tyran. »

Nehmé Tohmé, député du Chouf : « Cette stature nationale, qui a su rassembler principes et valeurs humaines, nous manque. Il était nationaliste, arabiste, progressiste, humaniste jusqu'aux limites. Il n'a jamais fait de concessions sur sa patrie et son arabité. C'était un intellectuel, un homme cultivé et un politique de haut niveau, dont l'amitié englobait des leaders et des penseurs tant sur la scène arabe qu'internationale; sans oublier son amitié avec l'Arabie saoudite et sa relation historique avec le roi Salmane ben Abdel Aziz et feu le roi Abdallah (...). »

Le conseil druze, à l'issue de sa réunion sous la présidence du cheikh Akl Naïm Hassan : « Kamal Joumblatt a jeté les bases d'un nouveau style d'action politique fondé sur l'éthique et l'humanisme. Il a laissé un vaste héritage sur le plan de la science, de la philosophie et de la littérature. Il était d'abord et surtout le champion des libertés et de la démocratie et avait à cœur les soucis des gens, porte-étendard du droit et de la justice, défenseur de la Palestine et de son peuple, et lutteur jusqu'au martyre en faveur de la dignité humaine. Sa pensée et son style resteront un phare étincelant pour les générations à venir. »

Saad Hariri, chef du courant du Futur, sur son compte Twitter : « Kamal Joumblatt est tombé dans le cadre de la lutte pour la décision nationale indépendante. En ce 16 mars, nous saluons notre frère Walid Joumblatt, ses compagnons et tous ceux qui sont soucieux de la dignité du Liban et de sa liberté. »

Walid Joumblatt, chef du Rassemblement démocratique, sur son compte Twitter : « Que ce jour soit celui du Liban et de la Palestine. Et que la réconciliation de la Montagne soit une entrée en matière pour la réconciliation du Liban. Le Liban reste au-dessus de toute considération. » M. Joumblatt a posté avec ces lignes des photos de son père, Kamal Joumblatt, et du...

commentaires (1)

"Nehmé Tohmé : C'était un politique de haut niveau, dont l'amitié avec l'Arabie saoudite et sa relation historique avec le roi Salmane ben Abdel Aziz et feu le roi Abdallah etc." ! "Sacré" Néëméééh ! Ça va, encore, les "affaires" avec les princes en Arabie Saöûdite ?

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

08 h 16, le 17 mars 2016

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • "Nehmé Tohmé : C'était un politique de haut niveau, dont l'amitié avec l'Arabie saoudite et sa relation historique avec le roi Salmane ben Abdel Aziz et feu le roi Abdallah etc." ! "Sacré" Néëméééh ! Ça va, encore, les "affaires" avec les princes en Arabie Saöûdite ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    08 h 16, le 17 mars 2016

Retour en haut