Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Sanders fait durer les primaires démocrates contre Clinton

La route vers l'investiture pour la présidentielle américaine est décidément longue et tortueuse pour la favorite démocrate Hillary Clinton. Son adversaire, Bernie Sanders, lui a infligé un revers à la surprise générale dans un État industriel emblématique du Midwest. Le camp Sanders était en effet euphorique après la première place du sénateur du Vermont dans le Michigan mardi, où il a obtenu 50 % des voix contre 48 % pour Hillary Clinton, alors qu'elle avait entre 13 et 24 points d'avance dans trois sondages effectués en mars.
Mais le camp Clinton, calculette en main, douche cet enthousiasme en rappelant que l'investiture se gagne en amassant des délégués, pas des succès symboliques. Or l'ex-secrétaire d'État a accru son avance en nombre de délégués mardi, grâce à une victoire écrasante dans le Mississippi. Hier matin, après 13 consultations remportées sur 22, Hillary Clinton avait 1 238 délégués (dont 472 superdélégués non tenus par des primaires) contre 572 pour Bernie Sanders, selon le décompte de CNN. Il en faudra 2 382 pour décrocher l'investiture à la convention de Philadelphie en juillet.

Trump insubmersible
Pour sa part, Donald Trump était conforté hier dans son statut de favori des primaires républicaines après une triple victoire mardi (Mississippi, Michigan, Hawaï), qui a fait l'effet d'une claque pour le camp anti-Trump et redonné une impulsion à l'homme d'affaires au moment où ses rivaux assuraient, un peu vite, que sa campagne était moribonde, que l'édifice vacillait. Il a désormais les yeux rivés sur la Floride et l'Ohio qui pourraient mardi prochain sonner le glas des ambitions de ses rivaux déboussolés. Dans les deux cas, le vainqueur raflera tous les délégués en bloc.

La route vers l'investiture pour la présidentielle américaine est décidément longue et tortueuse pour la favorite démocrate Hillary Clinton. Son adversaire, Bernie Sanders, lui a infligé un revers à la surprise générale dans un État industriel emblématique du Midwest. Le camp Sanders était en effet euphorique après la première place du sénateur du Vermont dans le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut