Dernières Infos

Inde : funérailles d'un adolescent tibétain immolé par le feu

AFP
06/03/2016

Des centaines de Tibétains en deuil ont participé dimanche à une procession funéraire en hommage à un adolescent tibétain mort après s'être immolé par le feu pour protester contre la domination de Pékin sur la région himalayenne.
Dorje Tsering est décédé jeudi dans l'hôpital de New Delhi, quatre jours après avoir mis le feu à son propre corps dans la ville de Dehradun, dans le nord de l'Inde.

La dépouille de l'adolescent a été transportée à Dharamsala, où vit le dalai lama, chef spirituel des Tibétains, depuis sa fuite du Tibet en 1959.
Des centaines de Tibétains ont assisté à une séance de prières à McLeodganj, siège du gouvernement tibétain en exil dans la banlieue de Dharamsala, avant de participer à la procession funéraire et la cérémonie de crémation.

La mère de la victime, Nyima Yangkyi, a appelé les jeunes Tibétains à ne pas suivre l'exemple de son fils et à se concentrer sur leur éducation.
"Mon fils a considéré que l'immolation était son dernier recours, mais les jeunes Tibétains ne doivent pas s'immoler, ils doivent étudier et travailler pour le Tibet", a-t-elle dit dans une vidéo publiée par le site Voice of Tibet.

L'adolescent est le huitième Tibétain à avoir mené une telle action à l'extérieur de la Chine.
Lundi un moine tibétain en Chine est mort après son immolation dans une zone tibétaine de la province de Sichuan (sud-ouest). Il était le premier à périr d'un tel geste cette année en Chine, selon Radio Free Asia, financée par le gouvernement américain.

Des dizaines de milliers de réfugiés tibétains vivent en exil en Inde, dans des camps dont le principal se trouve dans l'Etat du Karnataka (sud).
Leur présence et celle du dalai lama sont l'un des motifs de tension dans les relations entre Inde et Chine.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué