Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Suède et Danemark prolongent les contrôles aux frontières

La Suède et le Danemark ont annoncé jeudi la prorogation des contrôles à leurs frontières, compte tenu de l'afflux constant de migrants vers l'Union européenne.

"L'Europe n'a pas réussi à maintenir ses frontières extérieures. Tant qu'il n'y a pas de solution européenne commune, la Suède est obligée de mettre en place des mesures nationales à court terme", a déclaré dans un communiqué le ministre suédois de l'Intérieur, Anders Ygeman, justifiant la prolongation des contrôles systématiques jusqu'au 8 avril.

Copenhague lui a immédiatement emboîté le pas, prorogeant les contrôles, aléatoires, à ses frontières avec l'Allemagne jusqu'au 3 avril. Ces contrôles avaient été décidés le 4 janvier, le jour où la Suède avait exigé des contrôles automatiques des identités des voyageurs arrivant depuis le Danemark, et prolongés deux fois, les 2 et 23 février.

Le Danemark a reçu plus de 21.000 demandes d'asile en 2015, une hausse de 44% par rapport à l'année précédente. Le nombre de nouveaux arrivants sur son sol a très sensiblement diminué depuis l'introduction des contrôles.

Sur les deux premiers mois de l'année, deux fois moins de demandes d'asile ont été déposées que sur le seul mois de novembre, a souligné le ministère danois de l'Immigration, de l'intégration et du logement.
La même tendance à la baisse est constatée en Suède, qui, proportionnellement à sa population, est le pays européen ayant accueilli le plus grand nombre de migrants en 2015. La semaine dernière, quelque 550 nouvelles demandes ont été enregistrées contre une moyenne hebdomadaire de 10.000 fin octobre.

La Suède et le Danemark ont annoncé jeudi la prorogation des contrôles à leurs frontières, compte tenu de l'afflux constant de migrants vers l'Union européenne.
"L'Europe n'a pas réussi à maintenir ses frontières extérieures. Tant qu'il n'y a pas de solution européenne commune, la Suède est obligée de mettre en place des mesures nationales à court terme", a déclaré dans un...