Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie : le Pentagone et Moscou discutent de la sécurité de leurs vols

De hauts responsables du Pentagone ont discuté lundi par vidéo-conférence avec des responsables du ministère de la Défense russe sur la sécurité de leurs opérations aériennes en Syrie, a indiqué Washington.

Les Etats-Unis et la Russie se sont mis d'accord en octobre pour échanger des informations sur leurs vols militaires respectifs en Syrie, pour éviter toute collision ou incident armé entre leurs appareils.
L'accord prévoit des conversations régulières entre les deux ministères de la Défense, pour affiner les procédures utilisées par les militaires pour communiquer entre eux.

La conversation prend un relief particulier au moment où la Syrie est entrée tant bien que mal samedi dans une trêve des combats négociée par Moscou et Washington. Mais selon le porte-parole du Pentagone Peter Cook, la discussion était "uniquement" centrée sur la sécurité des vols, et la question de la trêve n'a pas été abordée.
Des consultations séparées, diplomatiques et non militaires, sont en cours avec les Russes sur l'application de la trêve en Syrie, a indiqué le Pentagone.

Malgré les appels du pied répétés de Moscou, soutenus par des pays comme la France, les Etats-Unis refusent catégoriquement d'établir une coopération militaire avec la Russie sur la Syrie, en raison des divergences stratégiques qui les opposent. Les Etats-Unis reprochent à la Russie de chercher avant tout en Syrie à soutenir le régime de Bachar al-Assad, et non de combattre le groupe Etat islamique (EI).

Lundi matin, le secrétaire américain à la Défense Ashton Carter a rappelé que le cessez-le-feu n'avait aucun impact sur les opérations de la coalition dirigée par les Etats-Unis contre le groupe EI.
"Il n'y a certainement aucune cessation des hostilités" de ce côté-là, a-t-il noté.
Les opérations contre les extrémistes radicaux de l'organisation EI et du Front Al-Nosra, branche d'el-Qaëda en Syrie, ne sont pas concernées par la trêve.

De hauts responsables du Pentagone ont discuté lundi par vidéo-conférence avec des responsables du ministère de la Défense russe sur la sécurité de leurs opérations aériennes en Syrie, a indiqué Washington.Les Etats-Unis et la Russie se sont mis d'accord en octobre pour échanger des informations sur leurs vols militaires respectifs en Syrie, pour éviter toute collision ou incident...