Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: 40 membres des forces du régime tués dans la province de Lattaquié

Au moins 40 membres des forces du régime syrien ont été tués au cours des dernières 24 heures dans la province de Lattaquié (ouest) dans des affrontements avec des rebelles, a rapporté vendredi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

"Au moins 40 membres des forces du régime, des combattants loyalistes pour la plupart, ont été tués dans des affrontements qui se poursuivent depuis hier soir dans la localité de Kabani dans le nord de la province de Lattaquié", a indiqué à l'AFP le directeur de l'OSDH Rami Abdel Rahmane.

Selon lui, les affrontements ont débuté dans la soirée de jeudi après que les rebelles ont réussi à repousser une attaque du régime à Kabani.

L'importance du contrôle de cette localité pour les rebelles réside dans sa position géographique qui domine en hauteur de vastes régions. L'approvisionnement leur parvient de la province voisine d'Idleb (nord-ouest), sous contrôle total de "L'Armée de la conquête", une coalition de rebelles islamistes dont fait partie le groupe jihadiste le Front al-Nosra.

L'armée cherche à s'emparer Kabani pour asseoir son contrôle sur l'ensemble du nord de la province de Lattaquié, après être parvenue la semaine dernière à prendre Kinsaba, dernier bastion rebelle dans cette région.

Selon une source militaire syrienne sur le terrain, depuis octobre et grâce à l'appui de l'aviation russe, les forces du régime ont pris le contrôle de 750 km2 dans le nord de la province de Lattaquié et il ne resterait plus aux rebelles que 135 km2 soit 18% de ce territoire.

La province côtière de Lattaquié, fief du clan de Bachar el-Assad, a été relativement épargnée par le conflit qui ravage la Syrie et qui a déjà fait plus de 270.000 morts depuis 2011.

Au moins 40 membres des forces du régime syrien ont été tués au cours des dernières 24 heures dans la province de Lattaquié (ouest) dans des affrontements avec des rebelles, a rapporté vendredi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH)."Au moins 40 membres des forces du régime, des combattants loyalistes pour la plupart, ont été tués dans des affrontements qui se poursuivent...