Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Libye : le Premier ministre désigné présente son projet de gouvernement au Parlement

Le Premier ministre libyen désigné Fayez al-Sarraj a présenté samedi au Parlement de Tobrouk reconnu par la communauté internationale le programme de travail du nouveau gouvernement d'union nationale pour convaincre les députés de lui accorder leur confiance mardi.

Deux autorités principales se disputent le pouvoir en Libye, celle reconnue par la communauté internationale installée dans l'est, et une autre basée à Tripoli, sous le contrôle d'une coalition de milices, en partie islamistes.

Le Conseil présidentiel, né d'un accord conclu en décembre sous l'égide de l'Onu entre des représentants des deux Parlements rivaux, avait annoncé lundi la formation d'un gouvernement d'union nationale comprenant 18 membres dont cinq ministres d'Etat. Mais les membres du Parlement reconnu avaient demandé à rencontrer d'abord M. Sarraj, président du conseil, avant un éventuel vote de confiance, qui devrait intervenir mardi.

"Les membres du Parlement ont discuté avec le Conseil présidentiel du programme de travail du gouvernement d'union nationale proposé ainsi que des noms des ministres", a indiqué l'agence libyenne Lana, proche des autorités reconnues.
La session a toutefois été suspendue après plusieurs heures de "débats houleux" et doit reprendre demain dimanche à 8H00 GMT, a précisé Lana. Il n'était pas clair si M. Sarraj allait y participer.

Le pays est livré à des groupes politiques et armés rivaux depuis que Mouammar Kadhafi a été renversé et tué en 2011 à la suite d'une rébellion soutenue par une intervention militaire occidentale. Cette situation de profonde instabilité a favorisé l'implantation du groupe Etat islamique (EI), qui contrôle la ville portuaire de Syrte et ses environs.
La session entre les députés de Tobrouk et M. Sarraj intervient au lendemain d'un raid américain contre le groupe jihadiste à Sabrata (70 km à l'ouest de Tripoli) qui a fait 49 morts.

Le Premier ministre libyen désigné Fayez al-Sarraj a présenté samedi au Parlement de Tobrouk reconnu par la communauté internationale le programme de travail du nouveau gouvernement d'union nationale pour convaincre les députés de lui accorder leur confiance mardi.Deux autorités principales se disputent le pouvoir en Libye, celle reconnue par la communauté internationale installée dans...