Dernières Infos

Yémen : les loyalistes gagnent du terrain, un journaliste tué par les rebelles

AFP
18/02/2016

Les forces progouvernementales au Yémen ont reconquis une localité surplombant Taëz, troisième ville du pays, assiégée depuis des mois par les rebelles chiites pro-iraniens, ont indiqué jeudi des sources militaires.

Al-Misrakh, au sud de Taëz, a été reconquise dans le cadre d'une offensive lancée en novembre dernier par les forces loyalistes pour briser le siège que les rebelles houthis imposent aux quelque 200.000 habitants du chef-lieu de cette province du sud-ouest du Yémen.

Mardi, un journaliste a été tué par des "snipers" rebelles à Taëz alors qu'il couvrait la guerre pour la télévision d'Etat Yemen TV, selon des médias.
Le meurtre de ce cameraman, Ahmed al-Shaibani, a été condamné par le Syndicat des journalistes yéménites mais aussi par Reporters sans frontières (RSF) et le Comité de protection des journalistes (CPJ) qui ont appelé tous les protagonistes de la guerre au Yémen à respecter la vie des civils, dont celle des journalistes.

Le conflit au Yémen a fait, selon l'Onu, plus de 6.100 morts, dont près de la moitié des civils, depuis l'intervention en mars 2015 d'une coalition militaire arabe conduite par l'Arabie saoudite en soutien au gouvernement reconnu internationalement.
Malgré cette opération, les rebelles contrôlent toujours plusieurs régions du pays, dont la capitale Sanaa dont ils se sont emparés en 2014, ce qui avait provoqué la fuite du gouvernement en Arabie saoudite.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Gouvernement : un nœud, trois phases et beaucoup de complications...

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué