Manchester United, Tottenham, Liverpool : les représentants de la Premier League anglaise sont nombreux et prestigieux, aujourd'hui, en 16es de finale aller de l'Europa League.
Des trois, c'est Tottenham qui a hérité du tirage le plus périlleux a priori. Surprenant challenger dans la lutte pour le titre en Premier League, le club londonien devra se défaire de la Fiorentina pour continuer son parcours européen. Or le club italien, 3e de la série A derrière la Juventus Turin et Naples, mais devant l'AS Rome, n'est pas maladroit en Europa League, comme en témoigne la dernière campagne achevée par une élimination honorable contre le futur vainqueur, le FC Séville, en demi-finales.
Manchester United, largué en championnat, peut se préparer à une confrontation plus abordable, face aux Danois de Midtjylland, tout comme Liverpool qui se déplace chez les Allemands d'Augsbourg, 14es de Bundesliga et qualifiés in extremis grâce à un but dans les derniers instants de l'ultime match de poule contre le Partizan Belgrade. Les deux clubs du nord de l'Angleterre, respectivement 5e et 8e du championnat, ont diversement préparé ce rendez-vous, les coéquipiers mancuniens d'Anthony Martial en perdant à Sunderland (2-1) pendant que les Reds humiliaient la lanterne rouge Aston Villa (6-0) chez elle.
Le challenge s'annonce encore plus relevé pour le Borussia Dortmund, qui affronte Porto pour une explication entre finalistes de la Ligue des champions, respectivement en 2013 et 2004. Danilo au milieu du terrain, Bruno Martins Indi en défense et Iker Casillas dans les filets : le club portugais, quoique seulement 3e en championnat, semble avoir les arguments pour perturber le jeu offensif de Dormtund.
Séville, double tenant du titre, a en revanche hérité d'un tirage au sort plutôt favorable avec la réception de Molde (Norvège), contrairement au seul vainqueur français de la Ligue des champions, Marseille, qui se prépare à la réception difficile de l'Athletic Bilbao, avant un déplacement périlleux à San Mames pour la manche retour.
(Source : AFP)
Sport - Europa League
Les clubs anglais arrivent en force groupée
OLJ / le 18 février 2016 à 00h00

