Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La Grèce "examine" l'option de renvoyer les demandeurs d'asile en Turquie

La Grèce "examine la possibilité de déclarer la Turquie comme pays tiers sûr", ce qui lui permettrait d'y renvoyer les demandeurs d'asile affluant sur son territoire depuis les côtes turques, option envisagée par l'UE, a indiqué jeudi à l'AFP une source gouvernementale grecque.

"Aucune décision n'a encore été prise" mais "cela est examiné", a affirmé cette source à l'AFP. La Grèce est en mesure, en vertu du droit international, de prendre cette décision unilatéralement, "mais en pratique encore faudrait-il que la Turquie coopère" en acceptant de reprendre les demandeurs d'asile partis de son territoire, a-t-elle ajouté.

Le ministre de l'Intérieur, Panayotis Kouroublis, avait fait part d'une telle intention grecque vendredi, après une rencontre à Athènes avec ses homologues français et allemand, Bernard Cazeneuve et Thomas de Maizière, centrée sur les moyens de réduire les arrivées de réfugiés et migrants en Europe.
Dans un premier temps, cette déclaration de M. Kouroublis n'avait pas été confirmée ni endossée par des sources gouvernementales grecques.

La question pourrait être liée à la décision jeudi de l'Otan de monter une opération en mer Egée pour y lutter contre le flux de réfugiés et migrants au départ des côtes turques.
Le ministre grec de la Défense, Panos Kammenos, a déclaré avant de quitter Bruxelles jeudi que cette décision "garantit que les forces de l'Otan qui seront déployées en Egée et sur la ligne côtière de la Turquie assureront que tous les migrants arrêtés iront directement en Turquie ".

En vertu du droit international, cette disposition ne peut s'appliquer en l'état qu'aux personnes collectées dans les eaux turques, celles interceptées dans les eaux grecques devant d'abord faire l'objet d'une procédure pour déterminer si elles sont demandeurs d'asile ou migrants irréguliers voués au renvoi.

La déclaration de la Turquie comme pays tiers sûr modifierait les paramètres, "mais il faut d'abord voir quelles modalités exactes seront convenues pour l'opération de l'Otan", a ajouté la même source gouvernementale grecque.

La Grèce "examine la possibilité de déclarer la Turquie comme pays tiers sûr", ce qui lui permettrait d'y renvoyer les demandeurs d'asile affluant sur son territoire depuis les côtes turques, option envisagée par l'UE, a indiqué jeudi à l'AFP une source gouvernementale grecque."Aucune décision n'a encore été prise" mais "cela est examiné", a affirmé cette source à l'AFP. La Grèce...