Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Egypte: une entreprise britannique examine dès dimanche la sécurité à l'aéroport de Charm el-Cheikh

Une entreprise britannique commencera à examiner dès dimanche les mesures de sécurité de l'aéroport de Charm el-Cheikh, ont annoncé les autorités égyptiennes mercredi, trois mois après le crash d'un avion de touristes russes dans la péninsule du Sinaï.

C'est de la station balnéaire de Charm el-Cheikh, dans le sud du Sinaï, qu'avait décollé le 31 octobre un Airbus A-321 de la compagnie russe Metrojet, avant de s'écraser quelques minutes plus tard, tuant les 224 passagers.

Control Risks, une société de conseil en sécurité basée à Londres, avait été choisie fin décembre pour examiner la sécurité dans les aéroports égyptiens.
La compagnie britannique débutera dès dimanche son évaluation des mesures de sécurité dans l'aéroport de Charm el-Cheikh, a indiqué mercredi à des journalistes le ministre de l'Aviation civile, Hossam Kamal.

Le crash de l'avion russe avait été revendiqué par la branche égyptienne de l'organisation jihadiste Etat islamique (EI), qui avait affirmé avoir exploité une faille de sécurité à l'aéroport de Charm el-Cheikh pour introduire une bombe dans l'avion.
Control Risks doit notamment passer en revue les procédures de fouilles des passagers et de leurs valises, et évaluer le matériel ainsi que le personnel de sécurité de l'aéroport, selon le ministre.
La firme britannique transmettra ensuite "ses recommandations" aux autorités égyptiennes, selon un communiqué du gouvernement.

Mi-novembre, le président russe Vladimir Poutine avait annoncé que les enquêteurs russes avaient trouvé les preuves qu'une bombe placée dans l'appareil était à l'origine du crash.
Mais l'Egypte s'évertue à nier la thèse d'un attentat, sans doute de peur que le tourisme, pilier de son économie extrêmement fragile, ne s'effondre.
Après le crash, le Royaume-Uni avait annulé ses vols à destination de Charm el-Cheikh et rapatrié ses ressortissants.
Peu après, la Russie avait interdit tout vol vers l'Egypte, ramenant également ses ressortissants à bord de vols spéciaux.

Le nombre de touristes est passé de près de 15 millions en 2010 à 9,3 millions cinq ans plus tard. Et avec 5,6 milliards d'euros en 2015, les revenus du secteur ont chuté de 15% par rapport à l'année précédente, selon des statistiques officielles.
La première phase de l'étude de Control Risks s'étalera sur six mois et concerne les aéroports de Charm el-Cheikh, du Caire, ainsi que celui de Marsa Alam, une autre station balnéaire de la mer Rouge, selon le gouvernement égyptien.

Une entreprise britannique commencera à examiner dès dimanche les mesures de sécurité de l'aéroport de Charm el-Cheikh, ont annoncé les autorités égyptiennes mercredi, trois mois après le crash d'un avion de touristes russes dans la péninsule du Sinaï.C'est de la station balnéaire de Charm el-Cheikh, dans le sud du Sinaï, qu'avait décollé le 31 octobre un Airbus A-321 de la...