Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Turquie: le procès emblématique de deux journalistes d'opposition fixé au 25 mars

Un tribunal d'Istanbul examinera à partir du 25 mars le dossier emblématique de deux journalistes d'opposition dans la ligne de mire du président Recep Tayyip Erdogan pour un article accusant le régime d'avoir livré des armes aux islamistes syriens.
Incarcérés depuis plus de deux mois, Can Dündar, le rédacteur en chef du quotidien Cumhuriyet, et Erdem Gül, le chef de son bureau à Ankara, sont poursuivis pour "espionnage", "divulgation de secrets d'Etat", "tentative de coup d'Etat" et "assistance à une organisation terroriste".
La semaine dernière, le parquet d'Istanbul avait formellement requis contre eux la réclusion criminelle à perpétuité, la peine la plus lourde du code pénal turc.

En mai 2015, Cumhuriyet avait publié des photos et des vidéos de l'interception, en janvier de l'année précédente à la frontière syrienne, de camions appartenant aux services secrets turcs (MIT) et transportant des armes.
Cet article avait provoqué la fureur de M. Erdogan, dont le gouvernement islamo-conservateur a toujours catégoriquement nié tout soutien aux groupes islamistes hostiles au président syrien Bachar al-Assad. Les autorités avaient alors affirmé que le convoi contenait de "l'aide" destinée aux populations turcophones de Syrie.

Le chef de l'Etat, qui a personnellement porté plainte contre les deux journalistes de même que le chef du MIT Hakan Fidan, avait dénoncé une "trahison" et promis à la télévision que ses auteurs allaient en payer "le prix fort".

L'incarcération de MM. Dündar et Gül a suscité un tollé en Turquie comme à l'étranger et relancé les accusations de dérive autoritaire contre M. Erdogan, au pouvoir depuis 2003.
Le gouvernement turc est régulièrement épinglé par les ONG de défense de la liberté de la presse qui lui reprochent ses pressions croissantes sur les médias et l'accusent de vouloir faire taire toute voix critique en Turquie.
Le tribunal d'Istanbul a par ailleurs rejeté une nouvelle demande de mise en liberté des deux journalistes avant leur procès, a indiqué vendredi l'agence de presse Dogan.

Un tribunal d'Istanbul examinera à partir du 25 mars le dossier emblématique de deux journalistes d'opposition dans la ligne de mire du président Recep Tayyip Erdogan pour un article accusant le régime d'avoir livré des armes aux islamistes syriens.Incarcérés depuis plus de deux mois, Can Dündar, le rédacteur en chef du quotidien Cumhuriyet, et Erdem Gül, le chef de son bureau à...