Rechercher
Rechercher

Économie - Iran

Rohani ouvre les bras aux entreprises américaines

« Si les sociétés américaines sont désireuses de venir investir en Iran, d’apporter de l’industrie à l’Iran, nous n’avons pas de problème avec ça », a déclaré le président Rohani à la télévision publique. Handout/Reuters

L'économie iranienne doit se développer hors du pétrole et les sociétés américaines sont les bienvenues pour investir en Iran et créer des sociétés en participation, a déclaré mardi le président Hassan Rohani dans une interview à la télévision où il a exposé sa politique économique.
Après la levée des sanctions économiques et financières en échange d'un encadrement du programme nucléaire de Téhéran, les grandes entreprises internationales se précipitent pour prendre pied dans le pays. Mais les sociétés américaines sont bridées en raison d'autres sanctions américaines qui restent en place.
« Si les sociétés américaines sont désireuses de venir investir en Iran, d'apporter de l'industrie à l'Iran, nous n'avons pas de problème avec ça », a déclaré le président Rohani dans une émission diffusée à la télévision publique. L'Iran, a dit Hassan Rohani, a modifié sa stratégie économique et est ouvert aux investissements étrangers comme moyen de se diversifier. « Notre stratégie n'est plus celle du passé – vendre du pétrole et importer des produits finis – mais plutôt d'attirer les investissements étrangers dans le but de former des JV (NDLR : joint ventures, ou coentreprises) », a-t-il déclaré son compte Twitter en anglais.
Il a souligné que même si les prix du pétrole remontaient, le pays devait se reposer davantage sur des exportations non pétrolières. Lors de la présentation au Parlement, le 17 janvier dernier, de son budget pour la prochaine année iranienne (mars 2016-mars 2017), M. Rohani avait déjà affirmé la « nécessité » grandissante d'un « recours aux capitaux étrangers » pour atteindre un taux de croissance économique permettant de venir à bout de l'inflation et du chômage. « Pour atteindre une croissance de 8 %, nous avons besoin de 30 à 50 milliards de dollars d'investissements étrangers par an », avait-il déclaré, alors que l'économie iranienne est actuellement en récession.
Lors de son intervention de mardi, le président Rohani a aussi estimé que son pays devait développer sa production locale, comme les voitures – « elles devront être de niveau international », a-t-il dit – et ensuite les exporter sur les marchés étrangers.
(Source : AFP)

L'économie iranienne doit se développer hors du pétrole et les sociétés américaines sont les bienvenues pour investir en Iran et créer des sociétés en participation, a déclaré mardi le président Hassan Rohani dans une interview à la télévision où il a exposé sa politique économique.Après la levée des sanctions économiques et financières en échange d'un...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut