Rechercher
Rechercher

Économie - Conjoncture

L’activité privée baisse moins vite en janvier

L'indice PMI (Purchasing Managers Index), publié par Blom Bank en association avec Markit, a atteint 49,1 points en janvier.
Pour le 32e mois consécutif, l'indice PMI reste donc sous le seuil des 50 points, ce qui traduit une baisse de l'activité par rapport au mois précédent. Il s'agit néanmoins de la contraction la plus faible enregistrée depuis six mois – l'indice s'élevait à 49,3 points en juillet 2015. En décembre, l'indice s'élevait à 47,9 points et traduisait déjà une décélaration de la contraction de l'activité depuis deux mois consécutifs.
Le PMI est un indicateur composite fondé sur les résultats mensuels de 400 entreprises. Il est obtenu en calculant la moyenne pondérée de cinq sous-composantes.
Le niveau de production du secteur privé a continué à baisser, atteignant 48 points. Mais là encore, cette contraction est la plus faible enregistrée depuis juillet, tout comme celle des nouvelles commandes (48,3). Cette contraction reste due à « l'affaiblissement des conditions de marché et à l'incertitude liée à la paralysie politique », note le rapport.
Le marché de l'emploi du secteur privé est, lui, resté stable (50), tandis que les délais de livraison (50,4) et les stocks des entreprises (50,2) ont, eux, connu une amélioration marginale, respectivement pour les deuxième et troisième mois consécutifs.

L'indice PMI (Purchasing Managers Index), publié par Blom Bank en association avec Markit, a atteint 49,1 points en janvier.Pour le 32e mois consécutif, l'indice PMI reste donc sous le seuil des 50 points, ce qui traduit une baisse de l'activité par rapport au mois précédent. Il s'agit néanmoins de la contraction la plus faible enregistrée depuis six mois – l'indice s'élevait...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut