Rechercher
Rechercher

Économie - Indicateur

Hausse de la confiance des consommateurs de 12 % en 2015, malgré un recul au 4e trimestre

La confiance des consommateurs a augmenté de 12,4 % en 2015 par rapport à l'année précédente, avec moyenne mensuelle de 38,4 points, selon le dernier indice de confiance (ICC) Byblos Bank/AUB. « Cependant, cette (...) hausse ne reflète pas une inversion de tendance, dans la mesure où (l'ICC) de 2015 traduit une baisse de 60,3 % par rapport à l'année record de 2009 et une diminution de 30,5 % par rapport aux moyennes mensuelles de l'indice depuis juillet 2007 », note toutefois le communiqué de Byblos Bank.
Par ailleurs, la confiance des consommateurs a décliné au second semestre, l'ICC affichant une moyenne mensuelle de 38,1 points sur cette période, en baisse de 1 % par rapport au premier semestre.
Une érosion principalement imputable au dernier trimestre de l'année : alors que l'ICC a très légèrement progressé (+0,5 %) pendant le troisième trimestre, à une moyenne de 39,5 points, il a ensuite baissé de 6,7 % au quatrième trimestre, à 36,9 points.
Seuls 2,5 % des Libanais interrogés au quatrième trimestre ont déclaré que leur situation financière était meilleure qu'elle ne l'était six mois plus tôt – un plus bas depuis la création de l'indice – tandis que 78,2 % des Libanais interrogés l'ont considéré comme pire et 19,3 % identique.
« Les troubles politiques et sécuritaires continuent d'expliquer le faible niveau de confiance des consommateurs dans le pays », a commenté Nassib Ghobril, directeur du département de recherche du groupe Byblos Bank, cité dans le communiqué. « Sur le plan socio-économique, la crise de la gestion des déchets a eu un impact significatif sur la confiance des consommateurs, soulignant l'incapacité du gouvernement et des partis politiques libanais à gérer et fournir des services publics de base », a-t-il ajouté. « Du point de vue économique, l'impact positif de la baisse du prix du pétrole sur le budget des ménages (...) a donné un peu de répit au consommateur », a néanmoins observé M. Ghobril.
Au second semestre, les niveaux de confiance des consommatrices étaient relativement plus élevés que ceux des consommateurs, tandis que la catégorie des 21 à 29 ans et des ménages aux revenus supérieurs ou égaux à 2 500 dollars par mois sont les plus optimistes. Ce sont les résidents du Sud qui affichent les meilleurs seuils de confiance, suivis des consommateurs du Mont-Liban, du Nord, de la Békaa et de Beyrouth.
Les données de l'ICC sont recueillies par l'institut privé Statistics Lebanon à travers un sondage réalisé mensuellement depuis juillet 2007 auprès d'un échantillon aléatoire de 1 200 adultes de toutes les régions du pays.

La confiance des consommateurs a augmenté de 12,4 % en 2015 par rapport à l'année précédente, avec moyenne mensuelle de 38,4 points, selon le dernier indice de confiance (ICC) Byblos Bank/AUB. « Cependant, cette (...) hausse ne reflète pas une inversion de tendance, dans la mesure où (l'ICC) de 2015 traduit une baisse de 60,3 % par rapport à l'année record de 2009 et une...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut