Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Brexit

Cameron se jette dans la bataille pour convaincre son Parlement

Le Premier ministre britannique David Cameron s'est efforcé hier de « vendre » aux députés l'accord conclu avec Bruxelles pour éviter une sortie de la Grande-Bretagne de l'UE. « Menons ce combat ensemble ! » a lancé aux députés M. Cameron dans une déclaration solennelle devant le Parlement, au lendemain de la publication par Bruxelles d'un projet d'accord comprenant plusieurs réformes. Le dénouement est « proche », a-t-il ajouté, en laissant entendre qu'il privilégiait la date du 23 juin pour le référendum qui doit permettre aux Britanniques de se prononcer sur l'accord final. Le chef de l'opposition travailliste, Jeremy Corbyn, a quant à lui souligné que son parti s'engagerait pour un maintien dans l'UE lors du référendum.
Le préaccord entre l'UE et le Royaume-Uni doit être examiné par les 27 autres États membres de l'UE lors d'un sommet les 18 et 19 février à Bruxelles. Le plan dévoilé mardi par l'UE pour éviter un Brexit met notamment sur la table un « frein d'urgence » pour que Londres puisse couper des aides sociales aux travailleurs intra-européens, et des garanties que la City ne pâtira pas d'un renforcement de l'euro.
Une proposition « équitable » qui « répond aux inquiétudes » de M. Cameron, « tout en respectant les traités », a estimé Jean-Claude Juncker devant le Parlement européen. « Nous avons fait des progrès significatifs dans nos quatre demandes de réforme mais il reste beaucoup de travail et il faudra faire preuve de détermination et de patience », a tempéré M. Cameron. Sous forte pression du parti europhobe et anti-immigration Ukip et de ses propres députés eurosceptiques, le Premier ministre a même continué à agiter la possibilité de faire campagne pour un Brexit, si les négociations bloquent avec ses partenaires européens.

(Source : AFP)

Le Premier ministre britannique David Cameron s'est efforcé hier de « vendre » aux députés l'accord conclu avec Bruxelles pour éviter une sortie de la Grande-Bretagne de l'UE. « Menons ce combat ensemble ! » a lancé aux députés M. Cameron dans une déclaration solennelle devant le Parlement, au lendemain de la publication par Bruxelles d'un projet d'accord comprenant plusieurs...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut