Rechercher
Rechercher

Liban - Aïn el-Tiné

Berry : Cueillir le fruit mûr qu’est le Liban avant qu’il ne soit trop tard...

Pour le président de la Chambre, Nabih Berry, « le Liban est aujourd'hui un fruit mûr qu'il convient de cueillir maintenant avant qu'il ne tombe de l'arbre ». Une façon d'affirmer que toutes les échéances, et notamment la présidentielle, doivent être résolues dans l'immédiat car la conjoncture y est actuellement favorable, ce qui, selon M. Berry, ne risque pas de durer longtemps.
Pour les députés qui se sont réunis avec le président de la Chambre dans le cadre des traditionnelles audiences du mercredi, M. Berry a affirmé que « les Libanais se doivent de saisir l'instant présent pour faire face à toutes les échéances, et, en premier lieu, l'élection d'un président de la République. Le Liban est un fruit mûr à présent et le mieux serait de le cueillir immédiatement, avant qu'il ne tombe de l'arbre ».
Il convient de préciser dans ce contexte que Nabih Berry a appelé à la tenue d'une séance électorale le 8 février dans l'hémicycle afin de tenter une nouvelle fois d'élire un président. La séance aura lieu dans l'après-midi afin de respecter la période de carême qui commence la semaine prochaine pour les communautés chrétiennes orientales. La séance débutera donc à 15 heures au lieu de midi.
Sur un autre plan, et toujours dans le cadre des rencontres du mercredi, le président de la Chambre a exprimé sa satisfaction quant à la validation en Conseil des ministres du budget alloué aux municipalités pour la tenue des élections municipales. « Nous étions les premiers à insister pour que ce scrutin ait lieu dans les délais impartis », a-t-il déclaré, avant de confier que le mouvement Amal – qu'il dirige – et ses alliés du Hezbollah ont pris de l'avance dans la préparation de ces élections. Il a également estimé que « le retour du Conseil des ministres à son rendement normal doit aussi conduire le Parlement à fonctionner de façon régulière afin qu'il puisse assumer ses responsabilités législatives ».
Les députés qui se sont rendus à Aïn el-Tiné pour discuter des derniers développements sur la scène politique étaient : Michel Moussa, Bilal Farhat, Ali Khreiss, Hani Kobeissi, Walid Succariyé, Kassem Hachem, Ayoub Hmayed, Ali Ammar, Ali Fayad, Hassan Fadlallah, Ali Bazzi, Yassine Jaber, Nawaf Moussaoui, Émile Rahmé, Nawar Sahili, Abdellatif Zein, Abdel Magid Saleh et Marwan Farès.

Pour le président de la Chambre, Nabih Berry, « le Liban est aujourd'hui un fruit mûr qu'il convient de cueillir maintenant avant qu'il ne tombe de l'arbre ». Une façon d'affirmer que toutes les échéances, et notamment la présidentielle, doivent être résolues dans l'immédiat car la conjoncture y est actuellement favorable, ce qui, selon M. Berry, ne risque pas de durer...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut