Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: livraison d'aide humanitaire dans une ville assiégée par le régime

Le Croissant-Rouge syrien a acheminé mardi une aide humanitaire internationale à une ville rebelle assiégée depuis cinq mois par les troupes du régime, ont indiqué des humanitaires et une ONG.

La levée des sièges des villes syriennes figure parmi les principaux points d'achoppement des négociations indirectes à Genève entre régime et opposition, qui tardent à commencer tant les divergences sont profondes.

L'opposition réclame aussi l'arrêt des bombardements contre les civils, la libération des détenus et l'acheminement de l'aide pour engager les discussions sous l'égide de l'Onu.

Accompagnés du Croissant-Rouge syrien, quatorze camions transportant de l'aide fournie le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) sont entrés dans la localité d'Al-Tall, au nord de la capitale Damas, a indiqué le porte-parole du CICR Pawel Krzysiek.

L'aide comprend de la nourriture et des kits d'hygiène pour quelque 3.500 familles, ainsi que 25 tonnes de produits alimentaires pour une "cuisine collective".

Contrôlée par les rebelles islamistes alliés aux jihadistes du Front al-Nosra, la branche syrienne d'el-Qaëda, Al-Tall est assiégée depuis cinq mois par les troupes prorégime, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) qui a lui aussi fait état de l'entrée de l'aide dans cette localité.

Selon l'ONU, près de 500.000 personnes vivent assiégées en Syrie, soit par le régime, les rebelles ou le groupe jihadiste Etat islamique (EI).

Au total, ce sont 4,6 millions de personnes qui vivent dans des "zones difficiles d'accès", où nourriture et médicaments manquent cruellement.

Le Croissant-Rouge syrien a acheminé mardi une aide humanitaire internationale à une ville rebelle assiégée depuis cinq mois par les troupes du régime, ont indiqué des humanitaires et une ONG.La levée des sièges des villes syriennes figure parmi les principaux points d'achoppement des négociations indirectes à Genève entre régime et opposition, qui tardent à commencer tant les...