Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: avancée des forces du régime dans le nord d'Alep

Les forces du régime syrien, appuyées par l'aviation russe, se sont emparées lundi de deux localités, dont une stratégique, dans le nord de la province septentrionale d'Alep, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

"L'armée syrienne et les milices prorégime ont pris le contrôle lundi de Tall Jbine, un village à l'importance stratégique, et Dweir al-Zeitoun, dans le nord de la province d'Alep après des combats contre le Front al-Nosra (la branche syrienne d'el-Qaëda, ndlr) et des groupes islamistes qui contrôlaient ce secteur depuis 2012", a affirmé à l'AFP le directeur de l'OSDH.

Rami Abdel Rahmane a précisé que l'aviation avait mené 80 frappes sur les zones de combat pour aider le régime, ajoutant qu'il y avait des victimes dans les rangs des belligérants sans pouvoir préciser le nombre.

L'agence officielle Sana a confirmé l'avancée du régime dans cette région.

"Des unités de l'armée et des Forces nationales de défense (FND, milice pro-régime) ont rétabli la sécurité à Tall Jbine et Dweir al-Zeitoun, après que les terroristes du Front al-Nosra et les organisations takfiri (terme en général utilisé pour désigner des groupes jihadistes ou islamistes radicaux sunnites, ndlr) ont subi des pertes tant en hommes qu'en matériel", a-t-elle indiqué.

Selon Rami Abdel Rahmane, la prise de Tall Jbine, situé à 25 km au nord de la ville d'Alep, "permet au régime de réaliser une profonde avancée vers le nord de la Syrie et de contrôler désormais deux villages que doivent emprunter les rebelles pour rejoindre le nord de la province d'Alep puis la Turquie" voisine.

Tall Jbine se trouve en outre à seulement 15 km des villages chiites de Nebbol et Zahra et le régime va pouvoir tenter de faire la jonction avec les 5.000 combattants progouvernementaux qui s'y trouvent.

Les forces du régime syrien, appuyées par l'aviation russe, se sont emparées lundi de deux localités, dont une stratégique, dans le nord de la province septentrionale d'Alep, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH)."L'armée syrienne et les milices prorégime ont pris le contrôle lundi de Tall Jbine, un village à l'importance stratégique, et Dweir al-Zeitoun, dans le nord...