Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Hollande : « Le retour de l’Iran sur la scène internationale est désormais possible »

Le président français François Hollande a estimé, lors de son discours, hier à l'Élysée, que « le retour de l'Iran sur la scène internationale était désormais possible, mais il ne dépend que de ce grand pays de le réussir ». Il a par ailleurs déclaré que Téhéran devait « administrer la preuve » de sa bonne volonté, et que tout se jouerait sur « la mise en œuvre » de l'accord.
Le président français a également appelé à la « désescalade » entre l'Iran et l'Arabie saoudite, les deux grands rivaux régionaux, qui ont rompu leurs relations diplomatiques début janvier après l'exécution d'un dignitaire chiite par Riyad. « Une désescalade est nécessaire », a insisté M. Hollande, assurant que la France était « prête à jouer tout son rôle car elle est dans la situation singulière d'être capable de parler à tous, pour tous ».
« Comme je reçois le président iranien, j'ai aussi la volonté d'avoir les meilleures relations avec les pays du Golfe », a ajouté M. Hollande, artisan d'un net rapprochement de la France avec les pays sunnites de la région, en particulier l'Arabie saoudite. « Nos partenaires peuvent compter sur la France. Ils le savent », a déclaré le président français, qui a aussi annoncé qu'il se rendrait prochainement en Égypte, en Jordanie et à Oman pour discuter des tensions régionales.

Le président français François Hollande a estimé, lors de son discours, hier à l'Élysée, que « le retour de l'Iran sur la scène internationale était désormais possible, mais il ne dépend que de ce grand pays de le réussir ». Il a par ailleurs déclaré que Téhéran devait « administrer la preuve » de sa bonne volonté, et que tout se jouerait sur « la mise en...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut