Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Turquie: onze mois de prison ferme pour un geste obscène à Erdogan

La justice turque a condamné mercredi à onze mois de prison ferme pour "insulte" une femme reconnue coupable d'un geste obscène à l'endroit de l'actuel président Recep Tayyip Erdogan lors d'une manifestation en mars 2014, a rapporté la presse locale.

Économiste, Filiz Akinci avait conspué et fait un doigt d'honneur à M. Erdogan, encore Premier ministre au moment des faits, alors qu'il achevait une réunion publique à Izmir, un bastion de l'opposition, dans le cadre de la campagne pour les élections municipales.
A l'époque, son gouvernement islamo-conservateur faisait l'objet de graves accusations de corruption, qui ne l'ont toutefois pas empêché de remporter le scrutin.

Poursuivie pour "insulte", l'accusée a été condamnée par un tribunal d'Izmir à six mois de prison ferme, une peine aussitôt doublée car le délit visait un responsable public. Le juge l'a finalement réduite à onze mois et vingt jours pour "bonne conduite", a précisé l'agence de presse Dogan.

A la tête de la Turquie depuis 2003, M. Erdogan est accusé par ses détracteurs de dérive autoritaire et islamiste.
Spécialement depuis son élection à la présidence de la République en août 2014, l'homme fort du pays a multiplié les poursuites pour "insulte", aussi bien contre ses adversaires politiques que contre la presse et de simples citoyens.
Les sanctions prononcées pour ce délit se limitent dans la plupart des cas à des peines de prison avec sursis.

La justice turque a condamné mercredi à onze mois de prison ferme pour "insulte" une femme reconnue coupable d'un geste obscène à l'endroit de l'actuel président Recep Tayyip Erdogan lors d'une manifestation en mars 2014, a rapporté la presse locale.Économiste, Filiz Akinci avait conspué et fait un doigt d'honneur à M. Erdogan, encore Premier ministre au moment des faits, alors qu'il...