Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël : Rivlin appelle à aider les Arabes israéliens pour contrer l'EI

Le président israélien Reuven Rivlin a appelé lundi le gouvernement à augmenter les fonds publics destinés à la minorité des Arabes israéliens pour contrer l'influence croissante de l'organisation de l'Etat islamique (EI).

"L'Etat islamique est déjà là", a affirmé le président lors d'une conférence à l'institut des Etudes Stratégiques à Tel Aviv. Près d'une cinquantaine d'Arabes Israéliens se battent actuellement dans les rangs de l'EI en Syrie et en Irak, selon les services de sécurité israéliens.
Le gouvernement israélien a approuvé le 30 décembre un plan de plus de deux milliards d'euros destiné à améliorer les conditions économiques de la minorité arabe.

Le président Rivlin, dont les pouvoirs sont avant tout symboliques, s'est inquiété que "plus l'Etat évite de prendre ses responsabilités, plus les jihadistes salafistes vont se précipiter pour combler le vide". Il a admis que les Arabes israéliens se sentaient comme des "citoyens de seconde zone".
"Si les enfants grandissent sans un rêve, un espoir, des aspirations, avec le sentiment que leur sang, leur vie a moins de valeur, alors on doit réfléchir à la manière de leur offrir un rêve, un espoir, une foi", a ajouté le président.

"La récente résolution du gouvernement d'un plan public d'envergure en faveur de l'intégration économique de la population arabe constitue un pas dans la bonne direction", s'est félicité Reuven Rivlin.
"Ce plan a de nombreux détracteurs au sein de la population juive (..) mais c'est une mesure correcte et essentielle", a-t-il poursuivi.

Le président Rivlin a pris à plusieurs reprises des positions libérales qui tranchent avec celles du Premier ministre Benjamin Netanyahu, bien que les deux hommes soient membres du Likoud, le grand parti de la droite.

Les Arabes israéliens sont les descendants des Palestiniens restés sur leur terre à la création d'Israël en 1948. Ils représentent un cinquième de la population israélienne, majoritairement juive, et se plaignent de discriminations sociales et professionnelles.

Un Arabe israélien a tué à l'arme automatique trois personnes à Tel Aviv le 1er janvier. A la suite de cette attaque, des rumeurs selon lesquelles son geste aurait été inspiré par l'EI se sont propagées. Mais il a été ensuite abattu le 8 janvier par la police avant qu'il puisse révéler ses motivations.
Cette affaire avait déclenché une polémique à la suite des déclarations de M. Netanyahu dénonçant l'existence de zones de non-droit dans les localités arabes israéliennes "où règnent la provocation islamiste, la criminalité et les armes illégales".

Le président israélien Reuven Rivlin a appelé lundi le gouvernement à augmenter les fonds publics destinés à la minorité des Arabes israéliens pour contrer l'influence croissante de l'organisation de l'Etat islamique (EI)."L'Etat islamique est déjà là", a affirmé le président lors d'une conférence à l'institut des Etudes Stratégiques à Tel Aviv. Près d'une cinquantaine d'Arabes...