Rechercher
Rechercher

Liban

Pourquoi un appui FL à la candidature de Michel Aoun ?

Selon des sources des Forces libanaises, la réunion, dimanche, des forces du 14 Mars à la Maison du Centre a été calme, au milieu d'un climat d'entente. En réponse à la question de savoir si les FL appuieraient la candidature du chef du bloc du Changement et de la Réforme, Michel Aoun, le député Georges Adwan a répondu : « Vous avez décidé de livrer le pays à l'Iran et vous avez mis la présidence entre les mains du 8 Mars. Entre le général Michel Aoun et le chef des Marada, Sleiman Frangié, nous préférons le premier parce que cet officier de l'armée reste un homme d'État qui assume ses responsabilités nationales, alors que Sleiman Frangié est, dès le départ, de l'autre bord. »
Les mêmes sources ont affirmé que les membres du parti Kataëb présents ont donné raison aux FL pour le choix de Michel Aoun, et que le ministre du Tourisme, Michel Pharaon, qui participait également à la réunion, a estimé qu'« il est du droit des FL de présenter la candidature de Michel Aoun ». Quant au député Boutros Harb, les sources FL ont indiqué qu'« il a considéré naturel ce choix de la part des FL, relevant toutefois qu'il votera pour le député des Marada ».
D'un point de vue FL, la tendance à appuyer Michel Aoun ne serait pas une réaction à l'initiative de l'ancien Premier ministre, Saad Hariri. Si vraiment Michel Aoun est l'allié du Hezbollah au point de livrer le pays à l'Iran, comme soutiennent certains, et si le Hezbollah continue de boycotter l'élection présidentielle en dépit de l'adoption de M. Aoun comme candidat, la décision FL permettra de dévoiler la vraie position du Hezbollah et de l'Iran à l'égard de l'échéance.
Au sujet des retombées de l'appui des FL à la candidature de Michel Aoun sur l'unité des forces du 14 Mars, la réponse des FL se traduit par les questions suivantes : « Celui qui a été à l'origine de l'accord syro-saoudien n'a-t-il pas pensé à ses répercussions sur le 14 Mars ? Et celui qui a posé la candidature de Sleiman Frangié n'a-t-il pas pensé à ses répercussions sur le 14 Mars ? Pourquoi donc lorsque les FL adoptent une position, tout le monde s'inquiète de ses retombées sur le 14 Mars ? » Pour les FL, si le choix de la candidature de Michel Aoun est adopté, ce sera pour « sauver le pays et sauver ce que les autres ont abîmé ». Et d'ajouter : « Celui qui prétend que les FL est l'âne de la fable de La Fontaine se trompe énormément. » Les mêmes sources FL affirment enfin que malgré la divergence des points de vue, la coordination avec le courant du Futur se poursuit à tous les niveaux. Le Hezbollah veut un changement du système politique et, partant, la candidature de Michel Aoun lui causera un embarras. Pour cela, l'appui à Aoun représente, disent-elles, rien moins que « le sauvetage du pays et de l'accord de Taëf », sur base d'un « risque très calculé ».

Selon des sources des Forces libanaises, la réunion, dimanche, des forces du 14 Mars à la Maison du Centre a été calme, au milieu d'un climat d'entente. En réponse à la question de savoir si les FL appuieraient la candidature du chef du bloc du Changement et de la Réforme, Michel Aoun, le député Georges Adwan a répondu : « Vous avez décidé de livrer le pays à l'Iran et vous avez...

commentaires (7)

la décision FL permettra de dévoiler la vraie position du Hezbollah et de l'Iran à l'égard de l'échéance SI LES FL IGNORENT A CE JOUR LA "VRAIE POSITION" DU HEZBOLLAH ET DE L'IRAN A L'EGARD DE L'ECHEANCE" C'EST QU'ILS SONT ATTEINTS SOIT DE MYOPIE POLITIQUE INCURABLE SOIT DE DEBILITE MENTALE ET DE PRESBYTIE GEOPOLOITIQUE LA POSITION DES FAKIHISTES EST SIMPLE ET CLAIRE DEPUIS LA DECLARATION DU PARTI DU DIABLE EN 1985 LE LIBAN SERA UNE REOPUBLIQUE ISLAMIQUE CROUPION DE L'ETAT ISLAMIQUE IRANIENNE AVEC TOUTES LES CONSEQUENCES QUI S'ENSUIVENT LE GENERAL DAJJAL ASSOIFFEE DE POUVOIR ET D'ARGENT NE POUVANT QUE FACILITER CETTE ENTREPRISE ET EVIDEMMENT APRES LUI COMME POUR TOUS LES GENERAUX PRESIDENTS DE CARNAVAL QUI L'ONT PRECEDDEE LE..... DELUGE

Henrik Yowakim

23 h 45, le 12 janvier 2016

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • la décision FL permettra de dévoiler la vraie position du Hezbollah et de l'Iran à l'égard de l'échéance SI LES FL IGNORENT A CE JOUR LA "VRAIE POSITION" DU HEZBOLLAH ET DE L'IRAN A L'EGARD DE L'ECHEANCE" C'EST QU'ILS SONT ATTEINTS SOIT DE MYOPIE POLITIQUE INCURABLE SOIT DE DEBILITE MENTALE ET DE PRESBYTIE GEOPOLOITIQUE LA POSITION DES FAKIHISTES EST SIMPLE ET CLAIRE DEPUIS LA DECLARATION DU PARTI DU DIABLE EN 1985 LE LIBAN SERA UNE REOPUBLIQUE ISLAMIQUE CROUPION DE L'ETAT ISLAMIQUE IRANIENNE AVEC TOUTES LES CONSEQUENCES QUI S'ENSUIVENT LE GENERAL DAJJAL ASSOIFFEE DE POUVOIR ET D'ARGENT NE POUVANT QUE FACILITER CETTE ENTREPRISE ET EVIDEMMENT APRES LUI COMME POUR TOUS LES GENERAUX PRESIDENTS DE CARNAVAL QUI L'ONT PRECEDDEE LE..... DELUGE

    Henrik Yowakim

    23 h 45, le 12 janvier 2016

  • Lâh, lâh, lâh, lâh, lâh, lâh, lâh ! Ce serait une très grosse bêtise....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    18 h 14, le 12 janvier 2016

  • C'EST UN BON COUP DE GEAGEA. IL N'AVAIT PLUS D'AUTRE CHOIX "ALAY YI WA ALA AADA I YA RAB" UN SUICIDE COLLECTIF. VOUS VOULEZ DONNER LA CLEF AU HEZBOLLAH ? OK JE PRÉFÈRE LA DONNER MOI MÊME.

    Gebran Eid

    14 h 31, le 12 janvier 2016

  • SI ON EST BON JOUEUR... ON PEUT ÊTRE AUSSI BON CROUPIER... CONVAINCRE L'AUTRE JOUEUR... ET JETER POUR LE COMPTE DES DEUX LES DÉS COMME IL FAUT... ET AU LIEU DU QUITTE OU DOUBLE... FAIRE UN DOUBLE !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 59, le 12 janvier 2016

  • et si le dindon de la farce était le Hezbollah ? la logique est simple : Le Hezbollah ne veut pas de présidence, pas de Hariri, et le moins d'institutions possibles pour arriver a une constituante qui serait - le croit-il- tout a son avantage. avec une présidence de la république en état de marche, les seuls qui risquent de perdre du pouvoir sont ceux qui en ont trop, et ce n'est pas fares Souhaid lol... Hariri de retour serait un cauchemar pour sayyed Nasrallah mais pour personne d'autre, Nabih Berri inclue. et des institutions en ordre de marche finiraient par damer le pion aux iraniens. Adieu veaux, vaches, couvées et autre constituante.

    Lebinlon

    11 h 55, le 12 janvier 2016

  • Je commence à l'aimer ce geagix ! ! Mais l'aimer au point où comme le dit la chanson de Khaled " geagix geagix prends tout est pour toi. ...." Ah là il m'en bouche un coin y a pas à dire si ce que j'ai lu est vrai je dirai qu'on a le Phare AOUN et Geageaber. .....

    FRIK-A-FRAK

    11 h 24, le 12 janvier 2016

  • Les Öûééétes ont répondu : "Vous avez décidé de livrer le pays à l'Iran et vous avez mis la présidence entre les mains du 8 Mars. Entre Aoun et Frangié, nous préférons le premier parce que cet ex-officier reste un (homme d'État!) qui assume ses responsabilités, alors que Frangié est, dès le départ, de l'autre bord." ! Pourquoi ? Sont-ils si sûr de cela que cet officier n'était pas, "dès le départ, de l'autre booord" déjà ! Et d'ajouter : "Ce héZébbb veut un changement du système politique et, partant, la candidature de ce Aoun lui causera un embarras. Pour cela, l'appui à Aoun représente rien moins qu'un risque très calculé." ! Lâh, lâh, lâh ! D'autres, "stratèges chréti(e)ns" eux aussi, avaient fait avant eux ce même "genre de risque soi-disant très bien calculé" en signant le fabuleux Accord du Caire ! Lâh, lâh, lâh yâ Öûééétes !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    08 h 02, le 12 janvier 2016

Retour en haut