Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie : Kerry réclame un accès humanitaire "complet" aux villes assiégées

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a réclamé lundi un accès humanitaire "complet" aux villes assiégées en Syrie, comme la localité de Madaya où des premiers convois sont entrés pour venir en aide à une population en proie à la famine.

"Nous devons avoir un accès complet (...) Nous pressons toutes les parties", a brièvement répondu John Kerry devant des journalistes en recevant à Washington le roi Abdallah II de Jordanie.
Le chef de la diplomatie américaine a rappelé que l'accès des organisations d'aide humanitaire en Syrie faisait partie des exigences de la résolution du Conseil de sécurité du 18 décembre sur le processus politique en Syrie, adoptée après trois réunions fin 2015 des grandes puissances et des puissances régionales à Vienne et à New York.

Les premiers camions remplis de nourriture, de médicaments et de couvertures ont pénétré lundi à Madaya, ville syrienne assiégée depuis six mois par l'armée et dont la population souffre de famine. Au même moment, trois camions entraient à Foua et trois autres à Kafraya, deux localités chiites encerclées par les rebelles à plus de 300 km de Damas dans la province d'Idleb (nord-ouest).

Washington se targue d'être le premier donateur bilatéral d'aide humanitaire aux millions de personnes réfugiées et déplacées en raison de la guerre civile en Syrie. Et l'administration américaine annonce régulièrement une augmentation de sa dotation versée aux agences de l'Onu et ONG travaillant sur le conflit.
L'enveloppe se monte actuellement à 4,5 milliards de dollars depuis le début de la crise syrienne au printemps 2011.

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a réclamé lundi un accès humanitaire "complet" aux villes assiégées en Syrie, comme la localité de Madaya où des premiers convois sont entrés pour venir en aide à une population en proie à la famine."Nous devons avoir un accès complet (...) Nous pressons toutes les parties", a brièvement répondu John Kerry devant des journalistes en...