Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Londres exige la levée des sièges des villes syriennes

Le Royaume-Uni a exigé lundi que soient levés tous les sièges des localités syriennes, au moment où l'ONU commençait à secourir la ville rebelle de Madaya.
Un convoi d'aide est arrivé lundi après-midi dans Madaya, près de Damas, assiégée depuis six mois par l'armée syrienne et où la population souffre de famine, selon des organisations humanitaires.

"Affamer les civils est une tactique inhumaine utilisée par le régime Assad et ses alliés", a déclaré l'ambassadeur britannique aux Nations unies, Matthew Rycroft. "Tous les sièges doivent être levés pour sauver les vies des civils et pour promouvoir la paix en Syrie", a-t-il ajouté dans un communiqué.

Près de 400.000 Syriens sont pris au piège des combats, assiégés par l'armée gouvernementale ou par des groupes armés rebelles, selon l'Onu. "C'est inacceptable", a déclaré l'ambassadeur, estimant que bloquer l'arrivée de l'aide pourrait constituer une violation des lois humanitaires internationales.

Le Conseil de sécurité doit évoquer la question lundi après-midi à New York en consultations à huis clos. Le patron des opérations humanitaires de l'Onu Stephen O'Brien doit rendre compte aux ambassadeurs des 15 pays membres de la situation à Madaya et dans d'autres villes assiégées.

Le Royaume-Uni a exigé lundi que soient levés tous les sièges des localités syriennes, au moment où l'ONU commençait à secourir la ville rebelle de Madaya.Un convoi d'aide est arrivé lundi après-midi dans Madaya, près de Damas, assiégée depuis six mois par l'armée syrienne et où la population souffre de famine, selon des organisations humanitaires."Affamer les civils est une...