Moyen Orient et Monde

Poursuite des combats autour des principaux sites pétroliers en Libye

OLJ
06/01/2016

Les affrontements se sont poursuivis hier dans le nord de la Libye entre le groupe État islamique (EI) et les gardes de sites pétroliers autour du port d'al-Sedra, selon des sources de sécurité. Situés dans la région du « Croissant pétrolier », sur la côte, les terminaux d'al-Sedra, de Ras Lanouf et de Brega sont les plus importants de Libye et sont donc cruciaux pour l'exportation du pétrole libyen.
L'EI mène depuis lundi une offensive contre ces installations pétrolières. Un réservoir de pétrole brut a été touché hier, pris entre les feux des combats qui ont repris près d'al-Sedra entre l'EI et les gardes des installations pétrolières, a indiqué l'agence de presse loyale aux autorités reconnues par la communauté internationale. « Les pompiers n'ont pu accéder au site à cause des combats », poursuit l'agence, redoutant que d'autres réservoirs soient touchés. Le porte-parole de la Compagnie nationale du pétrole (NOC, branche dépendant de l'Est) Mohammad al-Manfi a indiqué à l'AFP qu'un réservoir avait été « entièrement détruit par le feu ainsi que son contenu, c'est-à-dire environ 420 000 barils de pétrole ». Un porte-parole des gardes des installations pétrolières, Ali al-Hassi, a confirmé à l'AFP la poursuite des combats. « Les affrontements se déroulent dans une zone à 20 km au sud-ouest d'al-Sedra et nous avons perdu sept de nos hommes », a-t-il précisé.

À la une

Retour à la page "Moyen Orient et Monde"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants