Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le médiateur de l'Onu en Syrie se rend à Riyad puis à Téhéran (porte-parole Onu)

Le médiateur de l'Onu en Syrie Staffan de Mistura se rendra dans les prochaines heures à Riyad puis à Téhéran, a annoncé lundi l'Onu, en plein regain de tension dans les relations entre ces deux protagonistes majeurs du conflit syrien.
M. de Mistura "sera à Riyad ce soir", a précisé à l'AFP le porte-parole de l'Onu Stéphane Dujarric.

L'Iran est avec la Russie le plus fidèle allié du régime de Bachar el-Assad tandis que l'Arabie saoudite soutient l'opposition armée syrienne et réclame le départ du pouvoir du président syrien.
A la suite de deux conférences internationales à Vienne auxquelles ont participé Riyad et Téhéran, l'Onu espère pouvoir réunir à partir du 25 janvier à Genève des représentants du gouvernement et de l'opposition pour des pourparlers de paix.
Mais la crise entre Riyad et Téhéran menace la poursuite de ce fragile processus mis en oeuvre par la communauté internationale pour tenter de trouver une solution politique à quatre années et demie de guerre en Syrie.

L'Arabie saoudite et ses alliés ont rompu ou réduit leurs relations diplomatiques avec l'Iran après une crise déclenchée par l'exécution par Riyad d'un dignitaire chiite opposant au régime saoudien, Nimr el-Nimr.

Le médiateur de l'Onu en Syrie Staffan de Mistura se rendra dans les prochaines heures à Riyad puis à Téhéran, a annoncé lundi l'Onu, en plein regain de tension dans les relations entre ces deux protagonistes majeurs du conflit syrien.M. de Mistura "sera à Riyad ce soir", a précisé à l'AFP le porte-parole de l'Onu Stéphane Dujarric.L'Iran est avec la Russie le plus fidèle allié du...