Dernières Infos

Syrie : 16 jihadistes tués dans des combats avec une coalition arabo-kurde

AFP
03/01/2016

Au moins 16 combattants du groupe Etat Islamique (EI) ont été tués dans des affrontements avec une coalition militaire arabo-kurde dans le nord de la Syrie, près du fief jihadiste de Raqqa, a rapporté dimanche l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Les jihadistes avaient lancé le 30 décembre une offensive contre plusieurs localités aux mains des Forces démocratiques syriennes (FDS) près de Aïn Issa, une ville contrôlée par cette même coalition et située à une cinquantaine de kilomètres seulement au nord de Raqqa, la "capitale" de facto de l'EI en Syrie. Dans ces violences, 21 combattants des forces kurdes avaient été tués.

Samedi soir, "16 jihadistes ont été tués et 19 blessés" dans les combats près de Aïn Issa avec les hommes du FDS, qui ont repris une petite localité tombée quelques jours plus tôt dans les mains de l'EI, a rapporté le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane.

Les FDS, formées principalement par les Unités de protection du peuple kurde (YPG) et des combattants arabes, se trouvent en première ligne de la lutte contre les jihadistes.
Le 26 décembre, la coalition a pris à l'EI le barrage de Tichrine sur l'Euphrate, dans le nord de la Syrie, ainsi que plusieurs localités sur la rive est du fleuve. Ce barrage est stratégique puisqu'il fournit en électricité de vastes régions de la province d'Alep, avait indiqué l'OSDH. Il s'agissait de la deuxième grande opération de la coalition fondée en octobre, qui a repris à l'EI quelque 200 villages dans la province de Hassaké (nord-est). Sur la rive ouest de l'Euphrate, l'EI contrôle toujours de vastes territoires allant de Raqa à Jarablus, à la frontière turque.

Le conflit en Syrie a fait plus de 260.000 morts depuis mars 2011. Il a commencé par la répression de manifestations pacifiques et a évolué en une guerre complexe opposant désormais nombre d'acteurs et impliquant des puissances étrangères et des groupes jihadistes.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué