Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Menace d'attentat islamiste en Allemagne

La police allemande a mis en garde jeudi soir contre la possibilité d'un "attentat" aux "motivations islamistes" à Munich (sud), indiquant avoir reçu des "indices" en ce sens et appelant la population à éviter les rassemblements.
Ce projet d'attentat a des "motivations islamistes", a indiqué à l'AFP la police de Munich, qui a diffusé sur son compte Twitter un message d'alerte en plusieurs langues.
La gare principale et celle de Pasing, à l'ouest de la ville, ont été évacuées et les trains n'y circulent plus, a indiqué sur Twitter la police munichoise, qui fait état d'éléments indiquant qu'un "attentat est planifié" dans la capitale bavaroise.

Il y a des "indices fiables" concernant un groupe criminel, a précisé à l'AFP une porte-parole de la police, qui a invité la population à éviter les rassemblements et à utiliser les transports en commun.
Cette porte-parole n'a pas non plus exclu qu'un autre endroit soit pris pour cible.
Des renforts policiers sont arrivés du sud de la Bavière, précise sur Twitter la police, selon laquelle des unités spéciales ont également été déployées.
Sur Facebook, elle a également indiqué que, selon des informations "sérieuses", une attaque pouvait "avoir lieu cette nuit".
"Nous travaillons intensément à éclaircir la situation et enquêtons sur de possibles suspects", a ajouté la police sur le réseau social. "Nous prenons la chose très au sérieux, il y a une intervention importante (de la police) ici à Munich", a indiqué un porte-parole de la police, cité par l'édition en ligne de la Süddeutsche Zeitung.
Selon le journal munichois, "six suspects potentiels" seraient au centre des investigations menées par les enquêteurs. La police n'a toutefois pas confirmé cette information.

L'Allemagne a connu une alerte similaire le mois dernier. Le 17 novembre, quatre jours après les attentats de Paris durant lesquels 130 personnes ont trouvé la mort, un match de football amical entre l'Allemagne et les Pays-Bas avait été annulé au dernier moment en raison d'une menace d'attentat.
La police locale avait alors indiqué disposer d'"indices sérieux selon lesquels un attentat à la bombe était prévu dans le stade" le soir du match.

Les enquêteurs n'ont cependant découvert aucun explosif ni arrêté aucun suspect. Par la suite, les autorités allemandes ont refusé à plusieurs reprises d'apporter des précisions sur l'ampleur, la source et la nature de la menace. Selon certains médias allemands, la mise en garde avait été transmise par les services secrets français.
Selon l'agence de presse allemande DPA, les informations sur la menace d'attentat à Munich viendraient également des "autorités françaises".

Les célébrations du Nouvel An se font cette année sous haute surveillance partout dans le monde face aux risques d'attentats. A Dubaï, elles ont été momentanément éclipsées par un gigantesque et spectaculaire incendie dans un grand hôtel de luxe du centre-ville. Un premier bilan fait état de 16 blessés.
A Berlin, où d'importantes mesures de sécurité ont été prises, des centaines de milliers de personnes ont fêté sans problème dans la rue le passage à la nouvelle année.

La police allemande a mis en garde jeudi soir contre la possibilité d'un "attentat" aux "motivations islamistes" à Munich (sud), indiquant avoir reçu des "indices" en ce sens et appelant la population à éviter les rassemblements.Ce projet d'attentat a des "motivations islamistes", a indiqué à l'AFP la police de Munich, qui a diffusé sur son compte Twitter un message d'alerte en plusieurs...