Rechercher
Rechercher

Culture - Interview express

« Pour élargir son public, il faut tenter des coups de poker »

Le Metro al-Madina souffle sa quatrième bougie ce samedi 2 janvier, dès 21 heures. Entretien avec Sara Nohra, chargée de production de la salle.

Qu'est-ce qui a changé depuis l'ouverture du Metro al-Madina en 2012 ?
Au départ, nous n'avions pas sept évènements par semaine et nos productions se limitaient à un cabaret à la fois. À présent, tous les soirs sont bookés. Mais il n'est pas facile d'attirer quotidiennement de nouveaux fidèles. Pour élargir son public, il faut tenter des coups de poker sans garantie de succès.

Quels souvenirs garderez-vous en tête ?
Du jazz au rock, des représentations de cabaret aux projections de films, le Metro a accueilli des shows très différents, de manière quasi quotidienne, pendant ces quatre dernières années. Nous avons produit plusieurs spectacles à partir de rien. Nous sommes fiers du cabaret Hichik bichik, dont la première représentation a eu lieu en mars 2013 et qui joue les prolongations jusqu'à aujourd'hui. Au départ, les spectacles devaient se dérouler sur une période de trois mois, et cela fait presque trois ans ! Qu'importe l'âge du spectateur, son origine, sa familiarité (ou non) avec les chansons, ou même sa compréhension de l'arabe, tous sont conquis par l'énergie déployée sur scène par les artistes. La performance de Abdel Karim el-Chaar, qui a interprété un morceau d'Oum Kalsoum pendant deux heures, m'a également marquée. C'est un des meilleurs chanteurs de tarab actuellement, et il nous avait littéralement mis en transe.

Votre pire angoisse ?
C'était un soir de 2013 pendant le spectacle de Hichik bichik. À la fin du show, le compresseur – qui homogénéise le son des instruments et des micros – est tombé en panne. Cela ne nous était jamais arrivé, nous avons dû le changer en pleine représentation en quelques minutes seulement. Mais les artistes n'ont pas cillé, ils ont continué comme si de rien était.

Comment envisagez-vous les quatre prochaines années ?
Dans le domaine du spectacle, quoi que vous fassiez, la pression sur les artistes et le public est constante. Nous allons continuer à défier ces appréhensions quotidiennement. Il est essentiel, aussi, de rester cohérent vis-à-vis du public, c'est la seule donnée que nous gardons en tête.

*« Quatrième anniversaire du Metro al-Madina », Hamra, Beyrouth. Le samedi 2 janvier à 21h, ouverture des portes à 20h30. Toute la troupe du cabaret « Hichik bichik », les rappeurs Darwich & el-Rass, le groupe rock Tanjaret Daghet, la chanteuse Maryam Saleh et bien d'autres artistes se relaieront sur scène pour cet anniversaire très spécial.

 

Lire aussi
Aziza et l'amour, une grande histoire de musique

Qu'est-ce qui a changé depuis l'ouverture du Metro al-Madina en 2012 ?Au départ, nous n'avions pas sept évènements par semaine et nos productions se limitaient à un cabaret à la fois. À présent, tous les soirs sont bookés. Mais il n'est pas facile d'attirer quotidiennement de nouveaux fidèles. Pour élargir son public, il faut tenter des coups de poker sans garantie de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut