Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Première tempête de neige sévère au Canada

D'importantes chutes de neige s'abattaient mardi sur la moitié est du Canada, première véritable tempête hivernale après un début de mois de décembre exceptionnellement clément, selon les services météorologiques.

"Une intense dépression en provenance du Texas se trouve sur la région des Grands lacs (mardi) et le front chaud associé à cette dépression génère de la pluie verglaçante" au sud de l'Ontario et de la neige plus à l'Est, a indiqué Environnement Canada.

Après les tornades spectaculaires qui ont dévasté une partie du Texas (sud des Etats-Unis) ces derniers jours, les fortes tempêtes accompagnées de blizzard ont soufflé lundi en remontant vers le Nord dans la région des Grands lacs.

C'est cet épisode qui a touché le Canada mardi, et les pluies verglaçantes et la neige ont provoqué des perturbations dans le transport aérien et routier. L'aéroport Pearson de Toronto a prévenu les passagers de "vérifier le statut de leur vol avec leur compagnie aérienne". En conséquence des conditions hivernales "des retards et des annulations de vols" sont programmés.

Sur la plateforme aéroportuaire de Montréal, une vingtaine de vols étaient déjà annulés mardi en milieu de matinée, et d'importants retards sont affichés. Avec le verglas, plus de 300 accidents routiers ont été relevés depuis lundi soir dans la région de Toronto.
Sur le Québec, Environnement Canada a mis en garde les automobilistes en leur recommandant d'éviter de prendre leur véhicules avec "des accumulations de neige entre 30 et 40 cm" attendues avant la fin de journée. En raison de "forts vents pouvant atteindre 60 km/h", les services routiers ont fait part de formation de congères sur les routes secondaires tout le long de la vallée du St-Laurent.

La tempête devait atteindre les provinces atlantiques du Nouveau-Brunswick et de Nouvelle-Ecosse en fin de journée avec une vingtaine de centimètres attendus à Halifax. Cette tempête arrive avec près d'un mois de retard et les stations de sports d'hiver ont enregistré une baisse importante de leur fréquentation pour Noël.

D'importantes chutes de neige s'abattaient mardi sur la moitié est du Canada, première véritable tempête hivernale après un début de mois de décembre exceptionnellement clément, selon les services météorologiques.
"Une intense dépression en provenance du Texas se trouve sur la région des Grands lacs (mardi) et le front chaud associé à cette dépression génère de la pluie...