Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie : Erdogan critique les motivations "confessionnelles" de l'Iran

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a dénoncé dimanche le soutien pour des "raisons confessionnelles" de l'Iran à son homologue syrien Bachar al-Assad, ce qui alimente selon lui le conflit en Syrie.
"Si l'Iran ne soutenait pas Assad pour des raisons confessionnelles, aujourd'hui nous n'en serions peut-être pas à discuter d'un problème comme la Syrie", a-t-il déclaré dans une allocution télévisée.
L'Iran, pays dont la population est en majorité chiite, est l'un des principaux soutiens de Bachar al-Assad, membre de la minorité alaouite, une branche du chiisme.
L'Iran et la Turquie s'opposent sur la question syrienne, Ankara appuyant les rebelles combattant le régime de Damas et appartenant à la coalition internationale qui procède à des frappes contre l'organisation Etat islamique.
Dans son discours, M. Erdogan a également fustigé la Russie, le groupe Etat islamique (EI) et les combattants kurdes en Syrie qui tous "massacrent sans pitié des innocents" sur le territoire syrien.
Il a également comparé l'EI et le Parti de l'Union démocratique kurde (PYG) au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). "Ils sont pareils que le PKK (séparatistes kurdes en Turquie) ici. Il n'y a pas de différences", a-t-il affirmé.
La Turquie considère le PYD, un parti syrien kurde hostile au pouvoir de Bachar al-Assad, comme une branche du PKK turc, organisation terroriste aux yeux d'Ankara.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a dénoncé dimanche le soutien pour des "raisons confessionnelles" de l'Iran à son homologue syrien Bachar al-Assad, ce qui alimente selon lui le conflit en Syrie."Si l'Iran ne soutenait pas Assad pour des raisons confessionnelles, aujourd'hui nous n'en serions peut-être pas à discuter d'un problème comme la Syrie", a-t-il déclaré dans une allocution...