Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen : le médiateur de l'Onu espère un cessez-le-feu durable

Le médiateur de l'Onu au Yémen s'est montré mardi sans illusion sur la difficulté des négociations de paix et a demandé le soutien du Conseil de sécurité pour "un cessez-le-feu durable et complet".

Les récentes négociations en Suisse entre gouvernement et rebelles "ont révélé de profondes divisions entre les deux camps sur le chemin vers la paix et la forme d'un futur accord", a souligné Ismail Ould Cheikh Ahmed devant le Conseil. "La confiance reste faible entre les parties".
"Je dois admettre qu'il y a eu des jours où j'ai craint que les deux camps ne puissent pas trouver un moyen de progresser sur aucun des points essentiels", a-t-il reconnu.
"Nous savons tous que le chemin vers la paix au Yémen sera long et difficile mais nous savons aussi que l'échec n'est pas une option", a-t-il affirmé.
"J'ai besoin du soutien du Conseil pour assurer un cessez-le-feu durable et complet avant même le prochain round de pourparlers", a-t-il déclaré aux ambassadeurs des 15 pays du Conseil. "Je compte sur votre aide dans les mois à venir".

Des pourparlers se sont tenus à huis clos en Suisse la semaine dernière entre représentants du gouvernement reconnu internationalement et les rebelles chiites houthis pour tenter de mettre fin à près de neuf mois de guerre.
Les protagonistes du conflit yéménite doivent se retrouver le 14 janvier mais le cessez-le-feu officiellement instauré sur place continue d'être violé.

Le Yémen a été mardi matin le théâtre de combats et bombardements meurtriers en dépit de la prolongation annoncée du cessez-le-feu, selon des sources militaires.
Cette trêve était entrée en vigueur le 15 décembre, afin de coïncider avec des pourparlers en Suisse, mais a été violée de nombreuses fois par les belligérants.

Le médiateur de l'Onu au Yémen s'est montré mardi sans illusion sur la difficulté des négociations de paix et a demandé le soutien du Conseil de sécurité pour "un cessez-le-feu durable et complet".Les récentes négociations en Suisse entre gouvernement et rebelles "ont révélé de profondes divisions entre les deux camps sur le chemin vers la paix et la forme d'un futur accord", a...