Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël : une cour examine l'état mental d'un Israélien accusé de la mort d'un Palestinien

Un tribunal de Jérusalem s'est penché dimanche sur l'état mental d'un Israélien accusé d'être le principal instigateur du meurtre d'un adolescent palestinien brûlé vif en juillet 2014.

La cour devait déterminer si Yosef Haim Ben David, considéré comme le principal exécutant de cet assassinat était ou non pénalement responsable, mais elle a reporté sa décision à une date non précisée. En novembre, le tribunal avait déclaré deux juifs israéliens coupables de la mort du jeune Palestinien et avait décidé de se laisser du temps pour se prononcer sur l'état mental du troisième accusé, Yosef Haim Ben David, seul majeur du groupe au moment des faits.

Ses avocats ont déclaré qu'il n'était pas responsable de ces actions au moment de l'enlèvement et du meurtre de Mohammad Abou Khdeir, 16 ans, le 2 juillet 2014.

Alors que l'accusé entrait dans la salle d'audience, des équipes de télévision lui ont demandé: "Etes-vous fou?", mais l'accusé n'a pas répondu. Hussein Abou Khdeir, le père de la victime, s'est levé et a crié: "il n'est pas fou, c'est un chien".

Portant la kippa noire des juifs orthodoxes, M. Ben David, 31 ans, est resté silencieux et impassible tout le long de l'audience. Son avocat a déclaré que son client avait été surpris des accusations portées contre lui, déclarant: "nous sommes juifs, les juifs n'agissent pas ainsi". Une déclaration qui a fait bondir le père de la victime assis à côté de sa femme.

Selon le parquet, un examen psychiatrique a montré que l'accusé souffrait d'un état mental qui "aurait pu influencé ces actions". Le président de la cour a déclaré qu'il rendrait sa décision dans les prochains jours sans donner de date précise.

La prochaine audience concernant la même affaire est prévue le 13 janvier pour prononcer les peines des deux autres juifs israéliens déjà jugés coupables du meurtre. Ce crime avait contribué à l'escalade des violences menant à la guerre de Gaza en 2014.

Ce procès intervient alors qu'une nouvelle spirale de violence secoue Israël et les Territoires palestiniens depuis près de trois mois, coûtant la vie à 123 Palestiniens, dont un Arabe israélien, 17 Israéliens ainsi qu'à un Américain et un Erythréen, selon un décompte de l'AFP.

Un tribunal de Jérusalem s'est penché dimanche sur l'état mental d'un Israélien accusé d'être le principal instigateur du meurtre d'un adolescent palestinien brûlé vif en juillet 2014.
La cour devait déterminer si Yosef Haim Ben David, considéré comme le principal exécutant de cet assassinat était ou non pénalement responsable, mais elle a reporté sa décision à une date non...