Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le groupe sur la Syrie discute d'une liste noire de groupes "terroristes" (Jordanie)

Les 17 grandes puissances réunies vendredi à New York sur la Syrie sont en train de finaliser une liste de groupes "terroristes", qui seront exclus des discussions de paix, a indiqué la Jordanie.

S'exprimant en marge de la rencontre qui avait commencé dans un grand hôtel de New York, le ministre jordanien des Affaires étrangères Nasser Judeh a expliqué que son pays avait coordonné la création de cette liste. "Aujourd'hui, lors de la réunion, j'ai présenté une matrice qui reflète les positions des pays respectifs, ce n'est pas un document jordanien, c'est un document jordanien coordonné", a-t-il expliqué. "En d'autres termes, c'est une compilation des points de vues des pays et je pense qu'il y aura maintenant des étapes de suivi".

Cette liste noire jordanienne, ainsi que les efforts de l'Arabie Saoudite pour construire une équipe de négociation unie pour l'opposition, figurent parmi les points les plus délicats du processus de Vienne.
Ce processus, soutenu par les Etats-Unis et la Russie, vise à un cessez-le-feu, et à des discussions entre le régime syrien et l'opposition début janvier, si les participants acceptent.

Selon M. Judeh, les 17 pays du Groupe de soutien à la Syrie ont soumis des listes différentes des factions armées qu'ils jugent terroristes sur le terrain, présentant chacun entre 10 et 20 noms. Selon des responsables américains et russes, il existe un consensus général pour exclure du processus de paix le groupe jihadiste Etat islamique, et le Front al-Nosra, affilié à el-Qaëda.
Mais d'autres noms sur la liste sont plus controversés, certains pays arabes comme l'Arabie Saoudite soutenant certains groupes armés sunnites, et des alliés du président syrien Bachar el-Assad soutenant des milices chiites. "Le travail initial a été fait, maintenant je pense qu'il y aura des réunions de suivi", a affirmé M. Judeh.

Les 17 grandes puissances réunies vendredi à New York sur la Syrie sont en train de finaliser une liste de groupes "terroristes", qui seront exclus des discussions de paix, a indiqué la Jordanie.S'exprimant en marge de la rencontre qui avait commencé dans un grand hôtel de New York, le ministre jordanien des Affaires étrangères Nasser Judeh a expliqué que son pays avait coordonné la...