Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

USA: le Congrès abroge l'interdiction d'exporter du pétrole

Le Congrès des Etats-Unis a abrogé vendredi l'interdiction en place depuis 40 ans d'exporter du pétrole américain, victoire symbolique pour la majorité républicaine.

La mesure fait partie de la grande loi budgétaire de fin d'année que la Chambre des représentants puis le Sénat ont adoptée vendredi, à une grande majorité. Barack Obama doit maintenant la promulguer.
Craignant une pénurie, le Congrès avait interdit l'exportation du pétrole américain en 1975, après le choc pétrolier lors duquel les cours avaient explosé.

La production de brut américain est passée de 5 à 8,7 millions de barils par jour entre 2008 et 2014 (+74%), selon l'Agence d'information énergétique du gouvernement, une augmentation permise par le développement des techniques de fracturation hydraulique pour exploiter des gisements de pétrole de schiste.

Outre des créations d'emplois aux Etats-Unis, les républicains disent attendre de la décision qu'elle aide les alliés est-européens qui aujourd'hui dépendent de la Russie pour leur approvisionnement en énergie.
Mais les investisseurs ne semblaient pas attendre d'impact notable sur le marché du pétrole.

Le Congrès des Etats-Unis a abrogé vendredi l'interdiction en place depuis 40 ans d'exporter du pétrole américain, victoire symbolique pour la majorité républicaine.La mesure fait partie de la grande loi budgétaire de fin d'année que la Chambre des représentants puis le Sénat ont adoptée vendredi, à une grande majorité. Barack Obama doit maintenant la promulguer.Craignant une...