Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Canada: un adolescent reconnu coupable d'avoir voulu rejoindre le groupe EI

Un adolescent canadien âgé de 16 ans a été reconnu coupable jeudi à Montréal d'avoir tenté de quitter le territoire canadien pour rejoindre le groupe Etat islamique (EI) en Syrie.

Le jeune homme, qui ne peut être identifié en vertu de la loi, est le deuxième Canadien condamné sous un tel chef d'accusation dans le cadre d'une législation renforcée après que plusieurs Canadiens ont rejoint les rangs des combattants en Syrie ou en Irak.

Originaire d'Algérie, aîné de cinq enfants et immigré au Canada à l'âge de 4 ans, l'adolescent avait été arrêté en octobre 2014 après que ses parents eurent alerté la police sur sa dérive jihadiste.
Il a aussi été reconnu coupable d'avoir dérobé 2.200 dollars dans une épicerie sous la menace d'un couteau afin de financer son projet de se rendre en Turquie, puis en Syrie, ce qui pour les autorités canadiennes équivaut à "une infraction au profit ou sous la direction d'un groupe terroriste, ou en association avec lui".

L'adolescent radicalisé par la propagande jihadiste avait été en contact sur les réseaux sociaux avec l'auteur d'une attaque ayant entraîné la mort d'un militaire au Québec en octobre 2014, quelques jours avant qu'un autre jeune Canadien assassine un militaire à Ottawa puis soit tué dans le Parlement fédéral par les forces de l'ordre.

Sa sentence doit être fixée le 5 janvier prochain. Il est passible d'une peine de 25 ans de prison, mais le ministère public tient à "promouvoir sa réhabilitation, sa réinsertion sociale, tout en maintenant la protection du public", a indiqué la procureur Marie-Eve Moore à l'issue de sa condamnation.

Plus de 100 Canadiens ont rejoint les rangs de l'EI en Syrie et en Irak, dont au moins une dizaine de jeunes depuis le début de l'année, selon la police.
Au moins six Canadiens seraient morts en combattant avec l'EI ces deux dernières années.
Le premier Canadien condamné pour avoir tenté de joindre un groupe terroriste à l'étranger Mohamed Hassan Hersi, d'origine somalienne. Il avait été condamné à 10 ans de prison en juillet 2014 pour avoir tenté de rallier le mouvement des islamistes somaliens shebab, liés à el-Qaëda.

Un adolescent canadien âgé de 16 ans a été reconnu coupable jeudi à Montréal d'avoir tenté de quitter le territoire canadien pour rejoindre le groupe Etat islamique (EI) en Syrie.Le jeune homme, qui ne peut être identifié en vertu de la loi, est le deuxième Canadien condamné sous un tel chef d'accusation dans le cadre d'une législation renforcée après que plusieurs Canadiens ont...