Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Irak: budget 2016 de 88 mds USD pour un baril à 45 USD

Le gouvernement irakien a approuvé mercredi un budget de 88,2 milliards de dollars pour 2016 sur la base d'un baril de pétrole à 45 dollars, selon des chiffres officiels.
Le porte-parole du Parlement Salim al-Joubouri a annoncé que le budget avait été approuvé, mais n'a pas donné plus de détails.

Le budget prévoit un déficit de 20,1 milliards de USD, mais deux importants facteurs pourraient affecter les revenus envisagés de 68,1 milliards.
D'abord, le budget mise sur des exportations pétrolières de 3,6 millions de barils par jour, dont un total de 550.000 bpj dans la région autonome du Kurdistan irakien (nord) et la province voisine de Kirkouk dont une grande partie est sous le contrôle des Kurdes.
Or le Kurdistan exporte du pétrole irakien de façon indépendante et devrait continuer à le faire en dépit de l'opposition de Bagdad, ce qui signifie que 9 milliards de USD de recettes pourraient ne pas entrer dans les caisses de l'Etat fédéral.

Le budget est en outre basé sur un prix du baril à 45 dollars, une hausse significative par rapport aux 36 USD en moyenne en novembre en Irak.
Et avec la décision prévue bientôt du Congrès des Etats-Unis de lever l'interdiction d'exporter du pétrole américain et celle de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) de maintenir sa production inchangée malgré la surabondance d'offre, les prix devraient rester bas.

L'Irak a été gravement affecté par la baisse des prix du pétrole, à un moment où le pays mène une guerre très coûteuse contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI) qui s'est emparé de larges parties du territoire.

Le gouvernement irakien a approuvé mercredi un budget de 88,2 milliards de dollars pour 2016 sur la base d'un baril de pétrole à 45 dollars, selon des chiffres officiels.Le porte-parole du Parlement Salim al-Joubouri a annoncé que le budget avait été approuvé, mais n'a pas donné plus de détails.Le budget prévoit un déficit de 20,1 milliards de USD, mais deux importants facteurs...